Le sommet de TICAD 9 à Yokohama, au Japon, prendra fin avec la cérémonie de clôture prévue de cet après-midi. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, est intervenu dans le cadre de la session plénière consacrée à l’économie hier matin pour évoquer l’importance de la collaboration étroite entre les secteurs public et privé. Dans la soirée, il était convié au banquet offert par le gouvernement japonais aux chefs d’État et de gouvernement de même que les autres personnalités d’Afrique et des représentants des agences internationales, ayant participé à ces échanges de haut niveau depuis le début de cette semaine.
Une journée chargée l’attend aujourd’hui où au cours de la séance de clôture, le Premier ministre poursuivra ses consultations et son engagement dans des ateliers de travail. Une rencontre est prévue avec Akihiko Tanaka, président de la Japan International Cooperation Agency. Il sera également à une fonction organisée par l’empereur du Japon, Naruhito, avant de procéder à l’ouverture de l’ambassade de Maurice à Tokyo.
Dans son intervention prononcée hier matin, Navin Ramgoolam a abordé le partenariat secteurs public et privé générant des solutions innovantes ainsi que la collaboration avec les pays africains : « La promotion d’un environnement propice à l’investissement nécessite une collaboration étroite avec le secteur privé, car les investisseurs recherchent non seulement des opportunités, mais aussi la stabilité et la prévisibilité », a-t-il fait ressortir. Il a également mis l’accent sur la continuité de l’engagement et la coopération entre l’Afrique et le Japon.
Navin Ramgoolam a fait état que lors de la TICAD 8 en Tunisie, Maurice figurait parmi les quatre pays choisis pour établir un comité bilatéral Maurice-Japon sur l’amélioration de l’environnement des affaires. « Cela a ouvert la voie à Maurice et au Japon pour engager des discussions en vue de la conclusion éventuelle d’un accord sur la promotion et la protection des investissements », s’est-il appesanti.
Par ailleurs, Navin Ramgoolam a mis en exergue que la TICAD 9 se déroule dans un contexte géopolitique complètement différent de celui des sessions précédentes. « L’ordre économique mondial est dans un état d’instabilité et d’imprévisibilité chaotiques. Nous sommes aujourd’hui confrontés à des défis majeurs dans le système commercial mondial. Face à cela, nous sommes obligés d’explorer de nouvelles opportunités pour nous assurer que nos peuples ne soient pas laissés pour compte », a-t-il insisté.
Le Premier ministre a également fait ressortir que le Japon est connu pour son accent sur la résilience et la persévérance. Il a indiqué par là même que Maurice, en tant que petit État insulaire en développement, apporte une perspective unique. En effet, a-t-il étayé, le gouvernement mauricien a mis en place un cadre réglementaire moderne qui soutient les entreprises, protège les investissements et encourage l’innovation. « Notre centre financier international est fondé sur les principes de transparence, de bonne gouvernance et de meilleures pratiques internationales. Notre programme gouvernemental 2025-2029 définit une voie claire axée sur la réindustrialisation, la croissance tirée par les exportations et la transformation axée sur la technologie. Nous investissons dans l’IA, la biotechnologie, la finance numérique et l’économie bleue. Nous reconnaissons le succès économique remarquable du Japon au fil des ans. La TICAD est une plate-forme vitale à travers laquelle les pays africains peuvent apprendre de la précieuse expérience du Japon », a-t-il dit.
Navin Ramgoolam a affirmé qu’au vu de l’expérience du Japon en matière de pêche et d’économie océanique, un partenariat pour la coopération dans ces secteurs sera sans aucun doute une situation Win-Win pour l’Afrique, en particulier pour les pays insulaires en développement, comme Maurice et les États côtiers africains, ainsi que pour le Japon. « Maurice est convaincue qu’une Afrique unie peut accomplir beaucoup plus ensemble. C’est dans cet esprit que, lors de ma prise de fonction en novembre dernier, j’ai fait une priorité de renouveler mon engagement à renforcer la coopération avec d’autres partenaires africains », a-t-il fait ressortir.
« Mon gouvernement s’aligne sur la Déclaration de la TICAD et réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec le Japon et l’ensemble de la communauté japonaise, dans l’intérêt de nos pays, de notre région et de la communauté mondiale », a-t-il assuré.
Le Premier ministre a également relevé l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). « En établissant la plus grande zone de libre-échange au monde, la ZLECAf crée de réelles opportunités pour approfondir le commerce intra-africain. Nous pensons que le Japon peut faire une réelle différence en augmentant les investissements pour développer les chaînes de valeur avec avantages comparatifs en Afrique pour stimuler le commerce intra-africain et le potentiel d’exportation », a-t-il avancé.
Navin Ramgoolam a ainsi conclu son intervention : « la transformation de l’Afrique doit également faire face aux défis structurels qui subsistent. Le changement climatique, la médiocrité des infrastructures, la connectivité limitée et la faiblesse des systèmes financiers continuent d’entraver le commerce et l’investissement. Ce ne sont pas des défis qu’un pays peut résoudre seul. Il est nécessaire que nous nous unissions, que nous écoutions et que nous nous engagions avec nos partenaires pour trouver des solutions pratiques et durables. Nous croyons au pouvoir de l’unité et, ensemble, nous travaillerons main dans la main avec le Japon et tous les partenaires, publics et privés, pour construire un avenir durable et résilient. »
Strawberry Park au programme des épouses
En marge du sommet TICAD 9 à Yokohama, Veena Ramgoolam a participé, hier, à un programme destiné aux conjoints, organisé par Yoshiko Ishiba, épouse du Premier ministre japonais.
La journée a débuté par une représentation de théâtre nô intitulée The Feather Mantle, reconnue pour ses gestes élégants et ses costumes traditionnels. Les invités ont ensuite pris part à un atelier de préparation du thé matcha, avant de visiter le Strawberry Park, un lieu qui met en valeur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Cette rencontre, placée sous le signe de l’amitié, a offert aux participants l’occasion de découvrir les traditions japonaises dans une ambiance chaleureuse et conviviale.