Le Premier ministre Navin Ramgoolam participera à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président de la République des Seychelles, Patrick Herminie, qui aura lieu ce dimanche.
Parmi les personnalités présentes aux Seychelles à cette occasion, il y a le vice-président de l’Inde, CP Radhakrishnan, qui effectuera sa première visite officielle hors de l’Inde depuis son entrée en fonction le mois dernier.
Patrick Herminie a remporté l’élection présidentielle aux Seychelles, battant le président sortant Wavel Ramkalawan au second tour. Il a recueilli 52,7% des voix, contre 47,3% pour Ramkalawan.
Patrick Herminie représente le parti United Seychelles, qui a dirigé le pays durant quatre décennies avant de perdre le pouvoir en 2020. Il a été le parti au pouvoir de 1977 à 2020. « Je suis profondément touché par la confiance que le peuple m’a accordée, et j’accepte officiellement ce mandat avec gratitude, un profond sens du devoir et une foi inébranlable dans la force et le caractère du peuple seychellois. » Patrick Herminie a été président de l’Assemblée nationale entre 2007 et 2016.
Par ailleurs, la République de Maurice était représentée par un premier secrétaire de l’ambassade de Maurice à Tana, à la cérémonie de prestation de serment du colonel Michaël Randrianirina, en tant que président de la Refondation de la République de Madagascar.
Plusieurs délégations étrangères étaient également présentes, notamment des représentants des États-Unis, de l’Union européenne, de la Russie, de la Chine, du Japon et de la France. Cet événement fait suite à la prise du pouvoir par l’armée après des manifestations menées par des jeunes qui ont contraint le président Andry Rajoelina à fuir son pays.
M. Rajoelina a été destitué quelques heures après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale malgache. Aussitôt la prise du pouvoir, les nouveaux dirigeants ont annoncé la dissolution du Sénat. Le nouveau président a prêté serment devant les juges de la Haute Cour constitutionnelle.
L’Union africaine (UA) ne reconnaît pas cette prise de pouvoir qu’elle juge « anticonstitutionnelle ». Ce qui explique la suspension de Madagascar de cette instance. Toutefois, rien n’empêchait un pays membre de l’UA d’assister à la cérémonie de prestation de serment.
Seychelles : Navin Ramgoolam assistera à la cérémonie de prestation de serment de Patrick Herminie
- Publicité -
EN CONTINU ↻

