SheTrades Hub à Maurice – Kobita Jugnauth : « Aider les entrepreneurs locaux à se connecter au monde »

Le SheTrades Hub, une plateforme en ligne développée par le Centre du commerce international (ITC) pour aider les entreprises appartenant à des femmes d’accéder aux marchés et au financement, a été officiellement lancé hier à l’hôtel Le Méridien en présence de la directrice exécutive de l’ITC, Pamela Coke-Hamilton, qui a fait le déplacement à Maurice à cette occasion.

- Publicité -

Dans un discours, Kobita Jugnauth a souligné que l’initiative SheTrades aidera les entrepreneurs locaux à se connecter au monde, élargissant ainsi les horizons et le cercle des opportunités pour les citoyens. Elle a exhorté les femmes entrepreneures à tirer parti des opportunités offertes par la plateforme SheTrades et d’autres accords commerciaux auxquels Maurice est partie prenante. « Chaque femme entrepreneur qui peut bénéficier de la SheTrades platform est une femme qui peut ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités, vendre et diffuser ses idées, et soutenir sa communauté et sa famille », a-t-elle affirmé.

Elle a également évoqué l’importance de l’autonomisation des femmes en leur ouvrant de nouveaux marchés et leur donnant des facilités en matière de formations, de réseaux d’opportunités et de soutien pour leurs entreprises en matière digitale. Elle a fait mention des différentes initiatives prises dans le cadre du projet SheTrades Mauritius, dont la formation des formateurs, l’organisation d’ateliers de travail et la formation des femmes dans des secteurs spécifiques.

- Publicité -

Pour sa part, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a fait mention des initiatives gouvernementales visant à donner aux femmes d’affaires les moyens de contribuer à la prospérité de l’économie. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater l’implication croissante de nos femmes entrepreneures dans les secteurs à fort potentiel de croissance », a-t-il dit. Ajoutant : « Nous avons fait des progrès significatifs dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des femmes ces dernières années en mettant en œuvre des politiques et des programmes visant à promouvoir l’égalité des sexes sur les lieux de travail. »

La haute-commissaire britannique, Charlotte Pierre, a pour sa part souligné que les femmes mauriciennes dirigent des entreprises innovantes, peuvent inspirer leurs communautés et façonner l’avenir économique de leur pays. « Alors que de nouveaux défis mondiaux surgissent, la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat féminin doivent rester une priorité pour nous tous », a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

Pour la directrice exécutive de l’ITC, le projet SheTrades Mauritius vise à renforcer l’écosystème de soutien aux entreprises et à faciliter l’accès au marché pour les Mauriciennes. Elle a félicité Maurice pour la mise en œuvre de la stratégie nationale d’exportation et le lancement du mécanisme amélioré d’alerte aux obstacles au commerce, et de la stratégie nationale et du plan d’action pour le développement de l’entreprenariat féminin.

Deux protocoles d’accord ont été signés hier. Le premier a été conclu entre le Foreign Commonwealth and Development Office et l’ITC pour signifier l’engagement des autorités britanniques à financer les projets de l’ITC. Il a été signé par Charlotte Pierre et Pamela Coke-Hamilton. Le second protocole, lui, a été signé entre l’ITC et l’EDB, et porte sur la mise en œuvre du SheTrades hub. Il a été signé par Ken Poonoosamy et Pamela Coke-Hamilton.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques