La police a déjà pris le taureau par les cornes depuis plus d’une semaine en empêchant les marchands saisonniers d’opérer le long de la rue SSR (ex-Desforges) et Royale, le soir. Contrairement à l’année dernière, les autorités veulent mettre de l’ordre et un comité interministériel travaille sur ce sujet pour trouver une solution afin de satisfaire les marchands et les propriétaires des magasins. Ces derniers s’insurgent contre la concurrence déloyale, surtout en période de fin d’année. Pour Port-Louis, il y a eu plusieurs propositions évoquées avec la collaboration de la mairie comme la mise sur pied d’un Night Market pour le mois de décembre. C’est cette option qui semble faire l’unanimité parmi les Stakeholders.
Cette foire se déroulera à partir de 18h jusqu’à minuit dans certaines rues spécifiques de la capitale, comme Louis Pasteur, Bourbon, Léoville L’Homme. Des étals temporaires seront installés et démontés par les bénéficiaires. Ainsi, les rues concernées pourraient contenir entre 200 et 300 marchands saisonniers alors qu’il est fort probable que les activités débutent à partir de la première semaine de décembre jusqu’au 3, la veille du Nouvel An. Des discussions et consultations sont en cours pour que les citadins de Port-Louis aient priorité pour les étals. Les bénéficiaires devront s’acquitter d’une location. Cette somme servira à payer des facilités que leur fournira la mairie comme l’électricité et le ramassage d’ordures.
Afin que les activités se déroulent dans les meilleures conditions, tous les marchands qui vendent des aliments seront postés dans une seule rue, alors que les autres zones seront réservées aux activités comme la vente des vêtements, jouets et autres. Pour éviter la concurrence déloyale, aucun étal ne pourra être construit devant un magasin. Ces rues seront décrétées piétonnières durant les heures du Night Market.
Concernant la sécurité, la police assura la surveillance pendant cette période. Des discussions sont en cours pour établir des zones de parking pour le public. La sécurité à la gare de l’Immigration le soir a été évoquée par les Stakeholders où la police montera la garde sur place. Tandis que les artères principales comme les rues La-Chaussée, Desforges ou Farquhar seront utilisées par les usagers de la route alors que les marchands ne seront pas autorisés à y opérer.
Le dernier comité interministériel s’est déroulé au bureau du ministre Shakeel Mohamed, jeudi, à Ébène, afin d’accélérer le processus. C’est le conseil des ministres qui devrait approuver le plan final pour l’opération des marchands saisonniers dans toutes les villes du pays.

