Dans le cadre du Shravan Mass, mois sacré dédié à Shiva, la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) lance une série d’activités à travers le pays, et dont les détails ont été dévoilés mardi lors d’une rencontre avec la presse, à Réduit. Bhojraj Ghoorbin, président de la MSDTF, et le secrétaire de la fédération, Gawtam Lallbeeharry, ont déclaré que ce moment sacré revêt une grande importance pour les hindous et est marqué par un jeûne, la contemplation et des rituels pour des milliers de dévots. Selon la croyance, pendant cette période, le cosmos est envahi par des vibrations positives, car cela rappelle le sacrifice de Shiva, qui avait avalé du poison pour sauver l’humanité.
Le Shravan Mass a débuté le 22 juillet pour se terminer le 19 août. Les dévots se consacrent au Shiv Abhisekh, le butin rituel du shivling (symbole de Shiva) avec plusieurs offrandes. Le coup d’envoi des activités a été donné hier à travers un don de sang de 9h à 15h à Grand-Bassin, et se poursuivra avec un Rudra Pooja et un Gurukul Mantra Jaap demain au Ganga Talao.
Les élèves des 19 branches du gurukul ayant été initiés aux enseignements des Vedas et autres livres sacrés donneront un récital et interpréteront des hymnes védiques. Dans le cadre du Tulsidas Jayanti, la MSDTF organise par ailleurs une Ramayana Chanting Competition, destinée au public dans la catégorie moderne et traditionnelle.
La finale aura lieu le 11 août de 14h à 18h au centre culturel Indira Gandhi, à Phoenix. La remise de prix, elle, se tiendra de 18h30 à 20h en présence de l’invité d’honneur, le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Les activités religieuses prendront fin le samedi 17 août avec un Shivoham Bhakti Sandhya de 19h à minuit. Ce concert spirituel réunira les jeunes de plusieurs régions, lesquels interpréteront des chants pieux tout au long de la soirée. Une troupe culturelle, comprenant une soixantaine de membres, dont des chefs religieux et des chanteurs, sera sur scène au cours de cette soirée au Ganga Talao.