Du 28 juillet au 2 août – Nicolas Ritter : « Des années avant que la courbe de contaminations ne fléchisse »

Nicolas Ritter, fondateur de PILS (Prévention, Information et Lutte contre le Sida) et actuel directeur Communication Vie Associative & Militante, de Coalition Plus, à Maurice, sera présent à la 24e Conférence internationale sur le Sida, qui se déroulera du 28 juillet au 2 août, à Montréal, au Canada. Ce vendredi , PILS salue la contribution et l’engagement de cet activiste de longue date dans la lutte contre le virus et en faveur du respect des droits des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH).

- Publicité -

« Après deux ans de rencontres et d’échanges en virtuel, pour cause d’urgence sanitaire dans le monde entier,, l’ensemble de la communauté qui milite et défend les droits des PVVIH sera enfin en présentiel pour débattre des évolutions scientifiques dans la lutte contre le virus », déclare Nicolas Ritter.

« Plus que tout, surtout maintenant, avec les leçons apprises et retenues du Covid-19, nous devons mettre à profit tout cela et avancer dans la bonne direction. Politiques, scientifiques, société civile et personnes directement concernées doivent développer de nouvelles synergies, afin de rendre cette lutte plus proactive », dit-il en ajoutant que « la confiance doit être de mise. Le Covid-19 nous a fait réaliser que nous ne pouvons, nous ne devons banaliser ces virus. Be it Covid-19 ou VIH & Sida. »

« Cette assurance dans les avancées scientifiques est primordiale, dans la mesure où elle permet de mettre en place des interventions spécifiques, comme les méthodes de Réduction de Risques (RdR), entre autres. Comme les vaccins, pour le Covid-19. Cet élément est « capital. On a vu comment à Maurice, avec le manque de confiance, dès 2014/15, les politiques mises en place, entretemps, ont accusé un retard conséquent. De ce fait, Maurice prendra du temps pour que notre courbe de contaminations nouvelles ne fléchisse à nouveau. C’est triste. C’est bien dommage qu’on en soit là”, concède-t-il.

Dans le même temps, ajoute N. Ritter, « la pandémie mondiale nous a ramenés 40 ans en arrière, dans les premières années Sida dans le monde entier. Qui étaient caractérisées par la peur, le déni, le rejet, la stigmatisation… On a vu tout cela envers les patients de Covid-19. Pourtant, nous sommes à l’heure où l’information circule beaucoup plus vite qu’il y a 40 ans, grâce à l’avènement des réseaux sociaux ! » Il s’agit d’éviter de sombrer dans les mêmes pièges, soutient M. Ritter. « Avec ce que nous avons appris, nous devons pouvoir avancer vite et bien. »

Avant de se rendre à Montréal, au Canada, où il participera à la 24e Conférence internationale sur le Sida, organisée par les autorités canadiennes, et placée sous la houlette de la IAS (International AIDS Society), Nicolas Ritter a vu sa contribution et son engagement dans la lutte contre le Sida, à Maurice, dans la région océan Indien, et à l’étranger être récompensés par PILS.

« Je suis évidemment lié à PILS. Cette lutte de chaque seconde fait partie désormais de mon ADN, de par ce virus que je porte en moi. J’ai appris à vivre avec ce virus, à le combattre au quotidien, et à ne pas baisser les bras », confie-t-il.

« Au niveau de PILS et des associations « qui sont liées et partenaires, nous mettons, constamment en place, des interventions et des actions pour soutenir, aider et améliorer la vie des PVVIH. On ne se permet aucun répit : malheureusement, les données indiquent une résurgence du virus, à Maurice. Et pas uniquement au sein de la communauté des usagers de drogues injectables (UDI) ». Nicolas Ritter se dit confiant que le ministère de la Santé et les unités sous la responsabilité du Premier ministre ont élaboré des programmes d’aide et de soutien qui vont aller dans le bon sens. « Mais ça prendra un certain temps… », reconnaît-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -