Vivo Energy Mauritius a mis en place un exercice de simulation grandeur nature au Quai D à Port-Louis en collaboration avec la Mauritius Port Authority et d’autres autorités sous la supervision de la Oil Spill Response Limited (OSRL). Une quinzaine d’acteurs clés ont été mobilisés autour d’une scène d’intervention d’urgence simulée : une fuite d’hydrocarbures lourds (HFO) provoquée par la rupture d’un tuyau pendant le déchargement d’un navire. Cet exercice s’est déroulé en présence de Grant Bairstow, vice-président HSSEQ & AMTA de Vivo Energy. À cette occasion, une formation animée par un expert de Oil Spill Response Limited (OSRL) a été organisée.
L’exercice de simulation, mené en étroite collaboration avec les autorités, notamment la Mauritius Port Authority (MPA), les Port Emergency Services (PES), la National Coast Guard (NCG), la National Emergency Operations Command (NEOC) et la Mauritius Police Force (MPF), a mis à l’épreuve les capacités d’intervention réelles des équipes face à un incident environnemental majeur. L’objectif défini était : améliorer la réactivité, renforcer la coordination et mettre en pratique les plans d’urgence prévus en cas de pollution marine. Destinée aux professionnels du secteur maritime et portuaire, cette simulation a permis de se familiariser avec les gestes essentiels : mise en place de barrages flottants, techniques de confinement, méthodes de récupération du produit et sensibilisation aux impacts d’une pollution sur l’écosystème marin, l’activité portuaire et l’économie.
Dès le déclenchement de l’exercice, la mobilisation est immédiate. Les équipes de la Mauritius Port Authority (MPA), de Vivo Energy, des Port Emergency Services (PES), de la National Coast Guard (NCG), de la National Emergency Operations Command (NEOC), de la Mauritius Police Force (MPF), s’activent pour limiter les effets de la fuite. Une situation supplémentaire : celle d’un blessé simulé a également été intégrée pour tester les réflexes des intervenants en matière de sécurité humaine.
« Cet exercice nous permet de tester notre capacité à agir ensemble, rapidement et efficacement. Il s’inscrit dans une dynamique de collaboration renforcée entre opérateurs et institutions, tout en offrant à nos équipes l’opportunité de se former concrètement à la gestion de situations environnementales sensibles », souligne Fouad Khfifi, Managing Director de Vivo Energy Mauritius.
Par cette initiative, Vivo Energy Mauritius et les autorités portuaires ainsi que les autorités de tutelle amorcent une approche collective et opérationnelle face aux risques de pollution en milieu portuaire.