Le ministère du Logement et des Terres a procédé à la régularisation de trois premières familles de squatters à Singamanie, à Bois-Marchand. Le ministre Shakeel Mohamed, accompagné d’Anabelle Savabaddy, a remis en main propre leurs Residential Leases respectifs aux familles Clair, Lacharmante et Pierre, à la veille de Noël. Après plus de deux décennies vécues dans l’irrégularité, les bénéficiaires peuvent enfin se prévaloir d’un lieu qui leur appartient légalement.
Shakeel Mohamed a indiqué que lui-même et les officiers de son ministère avaient effectué un état des lieux à Singamanie le 13 novembre dernier. « Nous avons travaillé sur un survey, rencontré des habitants afin d’identifier les cas pouvant être régularisés », a-t-il déclaré. Il a également tenu à souligner que l’objectif du gouvernement est d’« azir avek leker ». Ainsi, après ces trois familles, d’autres cas devraient être régularisés dans les semaines à venir.
Le ministre reconnaît toutefois que certaines situations demeurent complexes pour plusieurs familles. « Certains habitent sur la réserve de l’autoroute. Mais nous devons respecter la loi et nous allons essayer de trouver une solution pour ces cas », a-t-il dit. Il a indiqué avoir sollicité son collègue du ministère de la Sécurité sociale, responsable de l’Empowerment Programme, Ashok Subron, afin d’examiner la possibilité d’accorder une aide à ces familles.
Par ailleurs, Shakeel Mohamed a confirmé que des Notices ont été servis concernant des élevages illégaux à Singamanie. « Pa kapav fer elevaz pork a kote larivyer ou lakaz dimounn », a-t-il averti. Néanmoins, le ministre assure que le gouvernement adoptera une approche humaine à l’égard de ces éleveurs. Des discussions sont en cours avec le ministère de l’Agro-Industrie afin d’identifier un site approprié où ces derniers pourraient exercer leurs activités.

