« La sortie de Maurice de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) confirme l’indépendance et la crédibilité de nos institutions », a soutenu Navin Beekarry, directeur de la commission anticorruption (ICAC).
Dix-huit mois après avoir été placée sur la liste grise du GAFI, Maurice a finalement été enlevée de cette liste. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en a fait l’annonce lui-même dans la soirée d’hier, jeudi 21 octobre.
Pour sa part, Navin Beekarry a expliqué que Maurice avait été placée sur cette liste parce que « le GAFI avait considéré que nous avions des manquements dans notre système concernant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
Après les évaluations et les mesures mises en place par le gouvernement, le GAFI est arrivé à la conclusion « ki lalwa ki’nn ranforsi pou diminie ek eliminn defisians stratezik dan sistem », a estimé le directeur de l’ICAC. Ce qui, selon lui, est « une bonne chose », prouvant que les institutions, dont l’ICAC, « sont indépendantes et crédibles ».