Souveraineté et droit de retour — Bancoult : « Aucun pays n’héberge autant de natifs chagossiens que Maurice »

— L’avis des Chagossiens transmis à la House of Lords ce lundi, date limite du Survey de l’International Relations and Defence Committee

- Publicité -

— Le président du GRC : « Tous les natifs ont droit à une compensation »

L’Assemblée générale spéciale du Groupe Réfugiés Chagos, organisée au centre Lisette Talatte à Pointe-aux-Sables, hier, en présence d’un grand nombre de natifs chagossiens, de leurs enfants et descendants, a pris une dimension historique. Elle a été entièrement consacrée au sondage organisé par l’International Relations and Defence Committee de la House of Lords. Ainsi, en présence de deux représentants du British High Commission, les membres du GRC ont donné publiquement leur avis sur l’accord conclu entre le Royaume-Uni et Maurice concernant l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. De ce fait, toutes les dispositions ont été prises pour que les réponses soient transmises à la Chambre des Lords dès ce lundi avant l’expiration du délai fixé par les organisateurs de ce survey, soit 21h heure de Maurice.

- Publicité -

La rencontre a été marquée par la présence de deux leaders historiques des Chagossiens, à savoir Allan Ventatessin et Lilette Naik, qui font partie des Chagossiens rentrés au pays afin de porter main forte au GRC et à Olivier Bancoult. Ils ont tous deux lancé un appel à l’unité de tous les Chagossiens face à la Grande-Bretagne. Pour sa part, rétorquant à la campagne menée par un groupe de Chagossiens soutenu par le Parti Conservateur britannique au Royaume-Uni, Olivier Bancoult a affirmé qu’ « aucun pays au monde n’héberge autant de natifs chagossiens que Maurice. » Il s’est appesanti sur la nécessité que tous les natifs chagossiens et leurs enfants bénéficient d’une compensation à partir du Chagos Trust Fund, financé par la Grande-Bretagne.

- Advertisement -

Le sondage organisé simultanément à Maurice et aux Seychelles s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle législation visant à mettre en œuvre le Chagos Deal concernant la souveraineté de Maurice sur les Chagos, qui fait l’objet de débats à la Chambre des Lords en Grande-Bretagne. « La Chambre des Lords souhaite connaître vos opinions sur cet accord avant de se prononcer », précise l’International Relations and Defence Committee dans le document contenant les questions adressées à l’ensemble de la diaspora chagossienne à travers le monde.

Dans son intervention, Olivier Bancoult, qui a adopté un ton combatif, a tenu à rappeler un point central : le Royaume-Uni a signé un traité avec Maurice par lequel il accepte de restituer la souveraineté des Chagos à la République de Maurice. Cette décision, souligne-t-il, ne vient pas des Chagossiens, mais du gouvernement britannique lui-même, qui reconnaît ainsi la nécessité de corriger une injustice historique.

Il explique que ce traité comporte aussi une dimension humaine : le Royaume-Uni reconnaît les torts causés aux Chagossiens et ouvre la voie à un retour partiel. Ceux qui le souhaitent pourront s’installet à Peros Banhos et Salomon, tandis que l’île de Diego Garcia pourra être visitée sous certaines conditions.

Il a salué la présence, dans la foule, de familles mauriciennes ayant travaillé autrefois comme administrateurs aux Chagos, affirmant n’en ignorer ni l’histoire ni la descendance. Il juge infondées les critiques de certains détracteurs installés en Angleterre, qu’il accuse de se croire « plus British que Jeremy Corbyn ».

Oliveire Bancoult indique aussi que Londres a déjà ouvert, en 2022, une nouvelle procédure permettant aux Chagossiens d’obtenir la citoyenneté britannique. Mais il précise qu’il n’y a pas de persécution à Maurice qui justifierait un exil forcé vers le Royaume-Uni, tout en dénonçant des « vander de rev. »

Il explique que Londres souhaite connaître la position des Chagossiens sur ce traité signé entre les deux gouvernements. Pour lui, les natifs doivent être consultés en priorité. « Ce sont eux qui ont le plus souffert. Nous sommes des survivants, et c’est grâce à eux que nous sommes présents et avons bénéficié de la citoyenneté britannique », dit-il pour souligner l’importance des origines et de l’héritage.

Il évoque également la mise en place d’un Trust Fund destiné aux Chagossiens, comprenant ceux de Maurice, des Seychelles et du Royaume-Uni. Ce fonds servira à financer des actions prioritaires pour la communauté, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et du bien-être social. Enfin, il déplore que certains Chagossiens vivant en Angleterre cherchent à se faire inclure dans l’accord, alors que ce sont les natifs et leurs enfants qui y ont droit.

Le questionnaire du comité des relations internationales et de la défense comprend une quinzaine de questions permettant de mieux cerner les Chagossiens concernés. Lors de l’exercice sous la direction d’Olivier Bancoult, il ressort également que les Chagossiens sont en faveur de la création d’un Marine Protected Area où la pêche artisanale sera autorisée et où la pêche industrielle sera interdite.

L’exercice a été enregistré sur vidéo afin que les principaux concernés à Londres puissent constater ce qui s’est passé. Les réponses doivent être transmises à Londres grâce aux facilités mises à la disposition du GRC par le ministère des TIC.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques