Sport et religion : L’ancien judoka George Othello ordonné prêtre dimanche 28

Originaire de Tranquebar, George Othello sera ordonné prêtre, dans la Congrégation du Saint Esprit, le dimanche 28 septembre. La cérémonie d’ordination, présidée par l’évêque de Port-Louis, Jean-Michaël Durhône, aura lieu à l’église Saint François d’Assise, Pamplemousses, à 14h30. George Othello est le quatrième judoka à être ordonné prêtre. Auparavant les frères Aurèle et Sténio André de Rodrigues. Ce dernier est aujourd’hui évêque de l’église anglicane de Maurice, tandis que son frère s’est retiré de la prêtrise. Il y a eu aussi Marc Etive, qui comme George Othello, était membre du Fraternel Judo Club.
Le prochain prêtre mauricien a eu un parcours atypique. Dans les années 80-90, George Othello se mesurait à ses adversaires sur le tatami avant de devenir entraîneur de judo, puis encadreur pour les jeunes en difficultés. Il a notamment partagé son expérience avec les jeunes du Rehabilitation Youth Centre de Beau-Bassin et du Foyer Père Laval. « Le judo a contribué à maintenir une discipline qui m’aide à grandir », dit-il à ce sujet.
Parallèlement, George Othello intervient, depuis plus de 25 ans, comme animateur, au Centre d’Accueil de Terre-Rouge, auprès des jeunes dépendants à l’alcool et à la drogue. Une expérience qui va transformer sa vie. « La Parole de Dieu et le contact avec mes frères et sœurs qui sont dans l’addiction m’ont fait comprendre qu’on peut tomber dans l’addiction seul, mais qu’on ne peut sortir de cet enfer seul. Le Créateur peut aider à s’en sortir. »
C’est justement alors qu’il est animateur au CATR que « le Seigneur » frappe à sa porte. Touché par la spiritualité des Spiritains, il va suivre une formation dans cette congrégation, à Pont-Praslin, et commence son cheminement. Il va en profiter pour poser plein de questions aux prêtres.
Son discernement le guide vers la vie missionnaire, qu’il va commencer auprès des toxicomanes de son quartier et des alentours. À travers le père Bernard Hym, alors curé de la paroisse de Sainte Croix et responsable du CATR, il est appelé au diaconat permanent.
Le 3 octobre 2021, en pleine restriction sanitaire, il est ordonné diacre permanent, avec Patrick Polydor, à Sainte-Croix, devant une assemblée restreinte de 100 personnes.
George Othello poursuit son parcours spirituel et s’engage comme religieux dans la Congrégation du Saint Esprit et du Saint-Cœur-de-Marie. Le frère George Othello s’engage par la suite à devenir prêtre, missionnaire, au sein de la Congrégation du Saint-Esprit. Il sera donc ordonné, le 28 septembre, après un riche parcours spirituel.
Originaire de Tranquebar, il vient d’une fratrie de dix enfants, cinq frères et cinq sœurs. Le choix de sa vie spirituelle a été influencé par sa mère, qui vouait une grande dévotion à la Vierge Marie.
Il a commencé à travailler à l’âge de 17 ans, comme opérateur de machine et pratiquait, en parallèle, le judo, son sport de prédilection.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques