Sport et santé publique – Partenariat avec PILS : Le muaythai combat le VIH et la stigmatisation

Des entraîneurs et champions de muaythai de différentes parties du pays se mettent autour d’une des légendes vivantes de cet art martial thaï pour combattre la méconnaissance autour du VIH et la stigmatisation. C’était dans le cadre du premier séminaire de l’International Federation of Muaythai Associations à Maurice animé par le célèbre grand-maître Dr Ajarn Chao Wattayota. Lors de cette rencontre tenue du 19 au 22 août aux 7 Cascades Lodges, une campagne menée par la Mauritius Muaythai Federation et PILS a été initiée pour que les combattants deviennent des acteurs de prévention et de sensibilisation.

- Publicité -

Plébiscité comme l’un des spécialistes mondiaux les plus titrés, le Dr Ajarn Chao Wattayota a également apporté sa voix à la campagne qu’il a vivement saluée :« Nous ne faisons pas de distinction entre les personnes en fonction de leur statut sérologique. Le muaythai prône le fair-play, le respect et l’excellence. Une philosophie qui apporte la paix. Nous croyons qu’elle peut combler les fossés qui existent encore autour du VIH et combattre la stigmatisation », dit-il.

Le grand-maître d’arts martiaux a participé à la session de sensibilisation menée par PILS auprès des coaches. Il a ensuite récompensé ces derniers à l’issue de la formation qu’il avait animée à leur intention durant quatre jours.

- Publicité -

À l’origine de cette rencontre, Sham Seetaram, Executive Board Member de l’International Federation of Muaythai Associations (IFMA) et président de la Federation Muaythai Océan Indien, a déclaré : « j’ai été très sensible au constat que ce n’est plus le VIH qui tue aujourd’hui, mais bel et bien la stigmatisation dont souffrent les personnes vivant avec le virus. Il n’y a pourtant aucune raison pour que cette situation perdure. Une personne ne peut être privée de ses droits à cause d’une maladie. Les valeurs que prône le muaythai pour le respect de tous nous poussent à nous engager dans ce combat. »

Déjà sensibilisé à la question du VIH, le champion James Agathe, président de la Mauritius Muaythai Federation, a fait ressortir à ses troupes qu’il est insensé de mettre à l’écart une personne et de lui priver de ses droits parce qu’elle vit avec le VIH. « Nous devons travailler pour que les concernés se sentent intégrés et puissent pratiquer le muaythai avec nous. Les coaches doivent aussi s’éduquer pour savoir comment réagir et connaître les vrais modes de contamination. On ne doit pas oublier que le traitement permet à une personne de vivre normalement et de ne pas transmettre le VIH », dit-il.

- Advertisement -

Les combattants et l’équipe de PILS prévoient prochainement de collaborer lors de sessions de prévention dans divers quartiers. En octobre, le thème « Muaythai knocks down HIV and Stigma » sera également repris lors d’un championnat international qui aura lieu à Maurice.

Légende : Les entraîneurs engagés à être des ambassadeurs de la lutte

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques