Les six membres du personnel de la National Coast Guard (NCG) et un employé du Mauritius Meteorological Service (MMS) ont reçu l’ordre de quitter l’île du Sud à St-Brandon pour se réfugier au bâtiment de la Capitainerie sur l’île Rafael. Ces officiels ont jusqu’à ce jeudi midi pour prendre leur quartier temporaire car il est prévu que le cyclone Emnati frappe St-Brandon entre vendredi et samedi.
Le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) s’est entretenu avec la station météo de Vacoas hier où cette dernière prévoit des rafales de 120 km/ heure sur l’île Rafael. Un Worst Case Scenario fait état de rafales pouvant atteindre les 175 km/h. De ce fait, une réunion d’urgence s’est déroulée hier après-midi entre les responsables de la NDRRMC, la NCG, la météo, et un représentant de Rafael Fishing Ltd.
Une évacuation par une unité de la NCG basée à Maurice est écartée car il faut au moins 16 heures pour rallier l’archipel. En plus, le temps et la mer à St-Brandon commencent à se détériorer. Sans compter que le transfert des personnes sur place est jugé risquant et périlleux. Lors de cette réunion, les différentes instances ont jugé que le bâtiment de La Capitainerie appartenant à Rafael Fishing Ltd est considéré comme un lieu sûr pour faire face au cyclone.
A hier, les membres du personnel de la NCG basés à St-Brandon devaient s’assurer que le bâtiment dispose des facilités de nourriture et des produits de première nécessité. Sans compter que les garde-côtes seront en communication constante avec l’OPS Room de Les Salines pour échanger toutes les informations nécessaires lors du passage du cyclone.
Affaire à suivre…