« Days for Robotics and Innovative Educational Technologies » est un programme qui a été lancé le 17 novembre au Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) à Bell Village.
Le ministre de l’Enseignement superieur, Dr Kaviraj Sharma Sukon était présent, accompagné de l’ambassadrice de la Fédération de la Russie auprès de Maurice, Irada Zeynalova et d’autres personnalités.
Organisé du 17 au 19 novembre, le programme est mené par le RGSC en partenariat avec l’ambassade de la Fédération de la Russie à Maurice. Les objectifs sont d’ouvrir les portes de la robotique, de la réalité virtuelle et des technologies éducatives émergentes à un large public. Pour ce programme, plusieurs spécialistes russes ont fait le déplacement afin de transmettre leur connaissance et d’accompagner les participants dans cette exploration technologique.
Lors du lancement du programme, le ministre Sukon a tenu à remercier l’ambassade de la Russie pour son rôle actif dans la promotion de l’enseignement des Sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) à Maurice.
Il a souligné que ces initiatives favorisent l’engagement des jeunes et renforcent leurs compétences digital, en accord avec les objectifs de développement. Il a également souligné l’importance croissante de la robotique humanoïde, rappelant que le programme vise à éveiller la curiosité et à encourager les élèves à explorer les technologies de demain.
L’ambassadrice de la Russie, Irada Zeynalova, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir Maurice dans ses projets scientifiques et éducatifs, tout en donnant aux jeunes les outils numériques nécessaires pour construire leur avenir.
Le programme propose une série d’activités visant à mettre en valeur la créativité scientifique et technique. Plus de 300 étudiants et enseignants y participeront.

