Street Child World Cup : Des enfants enchantés de retour du Qatar

Edley Maurer (SAFIRE) : « Nou ti santi nou bien fier sirtou letan ravann pe bate ek nou pe sant nou sega pou ankouraz lekip morisien »

Trois enfants en situation de rue à Bambous – ayant pris part à un congrès international lors de la Street Child World Cup du 5 au 15 octobre au Qatar – sont rentrés à Maurice. Comblés et enchantés de cette Once-in-a-Liffetime Experience. Des résolutions ont été prises en vue de la Journée internationale des droits de l’enfant qui sera célébrée le 20 novembre. Ces trois enfants étaient accompagnés de sept autres, de différentes régions, notamment de Baie-du-Tombeau,Triolet et Bonne-Mère.

- Publicité -

Edley Maurer, Manager de Service d’Accompagnement de Formation, d’intégration et de Réhabilitation de l’Enfant (SAFIRE), et trois autres membres ont accompagné la délégation. « Nous avons reçu un accueil formidable par des Mauriciens qui étaient sur place. Dès qu’ils ont appris que la délégation mauricienne sera à Qatar pour disputer des rencontres lors de la Street Child World Cup, les Mauriciens s’étaient organisés pour nous rencontrer et nous accueillir « , déclare-t-il.

« Zot dir nou se nou ki’nn donn zot lokazion pou reinir dan Qatar. C’est la première fois que des Mauriciens se sont réunis en aussi grand nombre au Qatar. Nous sommes très heureux de cela. C’étaient des moments émouvants au stade de football à Oxygen Park où se déroulaient les rencontres entre les différentes équipes. Nou ti santi nou bien fier sirtou letan ravann pe bate ek nou pe sante nou sega Michel Legris pou ankouraz lekip morisien. Larm koule, pa kapav retenir », relate Edley Maurer. « Ena dan delegasion pa ti anvi retourne, ti anvi kasiet laba mem », poursuit-il sur un ton amusant.

- Publicité -

Ce déplacement au Qatar a été fort instructif sur plusieurs plans. Les jeunes ont également eu la possibilité d’assister aux ateliers de travail et de s'(engager dans des échanges sur la situation de l’enfant et la pauvreté l’affectant dans le monde. Au chapitre sportif, la sélection mauricienne s’ est classée 3e dans son groupe qui se trouvait parmi le Brésil, le Pakistan, l’Égypte, la Tanzanie, le Burundi entre autres.

Outre ces moments d’émotion et de joie, les Mauriciens sur place ont eu l’opportunité de partager leur expérience et les moments forts qu’ils ont vécus au Qatar – où le Mondial 2022 se tiendra du 20 novembre au 18 décembre. Les Mauriciens ayant travaillé de longues années dans ce pays ont dans un esprit de partage prodigué un précieux conseil aux jeunes mauriciens : « Zot bizin fer bokou zefor ek fer prev disiplinn pou zot reisi dan lavi. »
De proches amis et le personnel du SAFIRE – munis de ravanes entre autres instruments de musique – s’étaient mobilisés le jour de l’arrivée pour accueillir la délégation mauricienne d’enfants en situation de rue.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques