Sud-Est – Post Wakashio : Le MOL Charitable Trust procède à la mise à l’eau du MOL Vansouet

Le MOL Charitable Trust (MOL CT) a procédé à la mise à l’eau du MOL Vansouet, un bateau de pêche affrété par le Mouvement bien-être Cité La Chaux (MBECC), une des Ong bénéficiant de son programme de soutien à Maurice. Cet événement a été organisé aux abords du Centre social de Cité La-Chaux, à Mahébourg.

- Publicité -

Étaient présents Kawaguchi Shuichiro, ambassadeur du Japon à Maurice, Wakana Nakamura, première secrétaire de l’ambassade japonaise, Goro Yamashita, président du MOL CT, et les représentants du MBECC, dont Christian Aristide, président, et Pawan Woozageer, coordinateur de projet.
Le MOL Vansouet, un Long Liner de 26 pieds de long et 8 pieds de large, a été conçu afin de permettre à un groupe de pêcheurs de Mahébourg de mieux vivre de leur métier en leur donnant accès à la haute mer. Les frais de sa construction ont été couverts par MOL CT dans le cadre de son appel à projets, effectué l’année dernière.

Le nom du bateau rend hommage à Mitsui O.S.K Lines, tandis que Vansouet fait référence à un vent du Sud-Sst dans le jargon des pêcheurs locaux. Pawan Woozageer explique : « Ces pêcheurs devaient jusqu’ici louer un bateau chaque jour pour aller en mer et pouvoir pratiquer leur métier. Le MOL Vansouet leur permettra de réduire leurs frais quotidiens, mais également de passer du statut de Casual Worker à celui de Permanent Worker, qui est plus avantageux. Nous prévoyons aussi de créer une coopérative afin qu’ils puissent bénéficier de l’aide financière du gouvernement. »

- Publicité -

Autre qu’avec du champagne de la part des pêcheurs, le baptême du MOL Vansouet a aussi été effectué dans la tradition japonaise du shinsuishiki, une cérémonie de mise à l’eau incluant notamment la purification de l’embarcation avec du saké, de l’alcool de riz japonais. « Cela a été un moment fort en émotion pour tout le monde, et hautement symbolique de l’amitié forte qui unit désormais les peuples japonais et mauriciens. Nous sommes fiers du travail accompli par le MBECC et par toutes les Ong que nous sponsorisons, alors que nous entrons dans la deuxième année de notre action à Maurice », ajoute Goro Yamashita.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques