Suite à l’incendie au Barkly Wharf : Le Caudan reprend des couleurs

L’incendie survenu le 11 novembre au Barkly Wharf au Caudan Waterfront a ravagé le produit de leur travail. « Mais tout n’a pas été consumé. Ce qui demeure, c’est le talent pour créer à nouveau, l’espoir pour renaître des cendres, la flamme qui anime toujours les artisans ». Pour exprimer ce message à travers dix-neuf affiches à l’effigie de chacun des artisans du Craft Market, les concepteurs ont eu l’idée de recueillir les cendres des lieux du sinistre pour créer artisanalement une encre qu’ils ont utilisée pour dessiner.

- Publicité -

C’est par cette symbolique forte que le Caudan Waterfront rend hommage à ses partenaires qui ont perdu le produit de leur travail dans l’incendie survenu le 11 novembre. Le centre veut ainsi inciter le public à venir leur exprimer sa solidarité. Depuis cette semaine, les 27 crafters ont déployé leurs étals sous les parapluies de l’Allée des Artistes et au Pavillon. Des toiles de canvas de couleurs vives, arborant un même message, décliné dans des typos aussi variées que leurs talents, lancé comme un pied de nez au destin : « Nou laflam artistik pa finn brile. » Des mots d’espoir peints à la main, dans une encre créée spécifiquement pour l’occasion, à partir des cendres même des décombres du Barkly Wharf.

Pour Tessa de Chalain, Head of Marketing, ces affiches placées devant chaque stand se veulent une façon d’honorer la contribution de ces artisans, devenue l’âme du Caudan. « Par ces cendres, transformées en médium de création, nous voulons rappeler que le talent, lui, n’a pas été détruit par les flammes, qu’avec ses artisans, le Caudan Waterfront peut renaître de ses cendres, retrouver ses couleurs. Ils sont porteurs de traditions mauriciennes et contribuent à l’expérience authentique que nos visiteurs viennent chercher chez nous ». Des échoppes ont été mises à leur disposition, à cette période critique de l’année pour l’activité commerciale, afin de les aider à se remettre au plus vite sur pied, mais aussi pour rendre au Caudan cette animation qui fait sa popularité, poursuit-elle.
Éprouvée, mais pas abattue, Poospayebaye Luximon s’est remise à ses tentes de vacoas. « Mo kreasion inn fer mwa fer enn zoli larout… Pena sime sa dife-la zet mwa a-ter ! » dit-elle. Guy-Noël Verny, propriétaire de Wood Speaks, veut garder le sourire, même si « pa zis bann lartik ki finn brile, se plizir lane travay… » Kaviraj et Binity Appanah, de Mak Design, installés au Caudan depuis 23 ans, reprennent courage : « Letan nou’nn get tou bann prodwi pe brile, leker desire, pa ti fasil pou aksepte sa. Selman seki bon, se ki nou’nn tou letan lame dan lame, nou bizin pa dekouraze. » Ce à quoi Binity ajoute : « Li vre seki sa poster-la dir, nou bizin kontinie kree parski seki nou konn fer ar nou lame ek nou leker pann brile. »

- Publicité -

Dans les allées du Caudan, artistes et musiciens seront aussi de la partie pour redonner des couleurs au Caudan en cette période de fêtes. Le programme d’événements commence ce vendredi avec la tournée du Père Noël, suivie le 18 de la parade de Noël. Des rendez-vous qui marqueront le début d’une série de représentations musicales, animées par des artistes locaux, mais aussi des ateliers artistiques.

À l’exception du Barkly Wharf, tous les bâtiments du Caudan sont désormais ouverts au public. Des travaux ont été menés au Food Court et au Pavillon pour installer un nouveau système de sécurité incendie autonome pour ces deux bâtiments, leur infrastructure de détection étant connectée à celle du Barkly Wharf, endommagé dans l’incendie. Le Casino est également accessible. Les salles de cinéma restent fermées. La plupart des locataires du Barkly Wharf ont été relocalisés au Pavillon et à Dias Pier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques