Le Conseil des ministres a donné son accord à la recommandation du Standing High-Powered Committee, présidé par le Secrétaire au Cabinet et Chef de la Fonction publique, visant à rétablir le paiement du Sunday allowance aux fonctionnaires travaillant en shift/roster le dimanche.
Cette allocation sera versée à un taux révisé équivalent à une journée de salaire, en sus de la rémunération normale.
Selon le Pay Research Bureau (PRB), le dimanche a toujours été considéré comme une journée normale de travail pour les fonctionnaires occupant des postes classés en shift/roster. Cette recommandation du PRB est appuyée par les articles 30(1) et 30(2) de la Workers’ Rights Act, qui établissent une distinction entre les dimanches et les jours fériés aux fins de rémunération.
Selon le conseil, le PRB a toujours accordé une grille salariale plus élevée que celle des travailleurs aux horaires normaux, afin de compenser le fait que ces travailleurs peuvent être appelés à travailler le dimanche. Cela est reflété dans le Rapport du PRB 2026.
A savoir que les fonctionnaires appelés à assurer des services de nuit bénéficient par ailleurs d’un paiement additionnel au titre de la Night Duty Allowance.
Par ailleurs, la décision prise par l’ancien gouvernement en 2024, sur la base de laquelle les fonctionnaires en shift/roster percevaient, depuis janvier 2024, un salaire normal d’une journée assorti de deux journées supplémentaires, ne reposait sur aucune base légale pour sa mise en œuvre.
Cette decision concerne 40 577 fonctionnaires répartis sur 337 grades sont concernés par cette mesure. L’impact financier du rétablissement de l’allocation dominicale révisée est estimé à environ Rs 1 milliard par an.
En revanche, les fonctionnaires travaillant en shift/roster les jours fériés continueront à être rémunérés à un taux équivalant à une journée de salaire normal plus deux journées de salaire additionnel.

