Suspension de Chidanan Rughoobur : Uteem demande à la BoM de reconsidérer sa position

Le ministre du Travail, Reza Uteem, a eu une rencontre avec le représentant de la Banque de Maurice (BoM), hier, en présence de l’homme de loi du président de la Bank of Mauritius Employees Union, Chidanand Rughoobur, qui a été suspendu de ses fonctions. Ce dernier était aussi accompagné du négociateur syndical, Narendranath Gopee.

- Publicité -

À l’issue de cette rencontre le ministre a déclaré qu’il a demandé à la Banque Centrale de reconsidérer sa décision de suspendre le syndicaliste jusqu’à ce que l’enquête policière sur le délit allégué de Rogue and Vagabond soit terminée. « Nous savons tous qu’une enquête policière peut prendre plusieurs mois et même des années, et il n’est pas normal que durant toute cette période,  Chidanand Rughoobur soit suspendu. Et il n’est pas normal aussi que pendant tout ce temps la Banque de Maurice doit continuer à lui payer son salaire. Si demain, une Cour de justice trouve que Chidanand Rughoobur est coupable, c’est à ce moment-là que la Banque Centrale sera habilitée à aller de l’avant avec un comité disciplinaire. Nous pensons que cette mesure de suspendre Chidanand Rughoobur est disproportionnée par rapport à ce qu’on lui reproche. Nous avons donné à la Banque de Maurice  jusqu’à jeudi prochain pour qu’ils fassent connaître leur position », a-t-il dit.
Par ailleurs, le négociateur de la Federation of Civil Service and Other Union (FCSOU), a adressé, hier, une lettre au gouverneur de la BoM, Rama Sithanen, pour demander la réintégration de Chidanand Rughoobur à son poste. « The Federation judges the act and doing of the bank as most repugnant and unwarranted. You are also reminded that the devil can cite scripture for its own purpose. This Federation prefers to cite from letters signed by officers of the bank. In light of the above, it is most formally requested to you, in the best interest of both parties, to call off the interdiction and reinstate Mr. Rughoobur in office forthwith », écrit Narendranath Gopee dans la lettre.

Ce dernier souligne que la fédération s’insurge vivement contre la décision de la direction de la Banque de Maurice d’infliger à Chidanand Rughoobur une interdiction d’exercer ses fonctions d’analyste, en prévision d’une procédure disciplinaire engagée à son encontre, conformément à la lettre de la direction datée du 8 août 2025, signée par M. S. Gopaul, Director-Accounting and Budgeting Division.

- Publicité -

La fédération considère que la situation actuelle est « plus chaotique » qu’il y a quelques années, lorsque la direction envisageait sérieusement de résilier le contrat du syndicaliste afin de démanteler le Syndicat des employés de la Banque de Maurice. L’intervention du ministre du Travail de l’époque a été sollicitée pour révoquer toutes les procédures en vue de son licenciement.

Au vu du climat malsain qui tend les relations entre le syndicat du personnel et la direction de la banque, et qui est désormais un sujet de préoccupation publique, « il est évident, par votre incapacité à tempérer la situation désagréable, que vous cautionnez l’acte scandaleux de quelques personnes mal intentionnées qui ont joyeusement souscrit au plaisir de nuire aux autres pour leur propre survie », soutient Narendranath Gopee.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques