La Banque de Maurice a décidé, ce jeudi 4 septembre, de maintenir la suspension de Chidanand Rughoobur malgré l’intervention du ministre du Travail.
Réunie le 29 août avec le ministre, les représentants syndicaux et les avocats de l’employé, la direction avait été invitée à lever la mesure. Elle affirme toutefois avoir suspendu par le passé d’autres salariés pour des faits similaires et juge nécessaire de maintenir sa position. Pour rappel, l’analyste est poursuivi sous une charge provisoire de rogue and vagabond après son arrestation le 13 juillet. Il est aussi accusé d’avoir proféré des propos obscènes envers la police en public. « Des faits qui, s’ils sont avérés, constitueraient des manquements graves aux conditions d’emploi imposant professionnalisme, respect du public et exemplarité éthique ».
Dans une lettre datée du 2 septembre, ce dernier a affirmé avoir informé, dès le 16 juillet, l’ancien Second Deputy Governor, Gérard Sanspeur, de sa situation. Une communication dont la Banque dit n’avoir eu connaissance que récemment et qu’elle s’est engagée à examiner. Par ailleurs, l’employé affirme avoir porté plainte contre la police auprès de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) et de la Human Rights Commission pour agression physique. La Banque souligne toutefois qu’aucune mention de cette plainte n’a été faite devant les magistrats ni dans les correspondances adressées à la direction en juillet.
La Banque appelle désormais l’intéressé à accélérer ses démarches judiciaires afin que l’affaire soit tranchée au plus vite.