La réalisation conjointe d’un nano-satellite pour Maurice par l’Indian Space Research Organisation (ISRO) sera complétée dans le courant de l’année prochaine. Ce projet, qui avait fait l’objet d’un accord portant sur la coopération entre l’ISRO et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) en novembre de l’année dernière, a été évoqué par les membres de l’équipe de l’ISRO lors d’une visite effectuée des journalistes de la région indo-pacifique au centre de Bengalore, en Inde le 26.
Aux termes de l’accord conclu entre les autorités indiennes et mauriciennes, la construction du petit satellite devrait être achevée vers avril-mai 2025. Un cadre de coopération entre l’ISRO et le MRIC a été établi pour le développement du satellite commun ainsi que pour la coopération sur l’utilisation de la station au sol. Certains des sous-systèmes du satellite commun seront introduits grâce à la participation d’industries indiennes. Le coût de construction du satellite est entièrement pris en charge par le gouvernement indien.
La coopération spatiale entre l’Inde et Maurice remonte à la fin des années 1980, lorsque l’ISRO a établi une station au sol à Bigara, à Maurice, pour le suivi et le soutien télémétrique des missions de lancement et de satellite de l’ISRO, dans le cadre d’un accord au niveau national signé en 1986 à cet effet. La coopération spatiale actuelle est régie par l’accord national signé en juillet 2009, et qui a remplacé l’accord de 1986.
La visite des journalistes à l’ISRO était organisée en marge de la première Journée nationale de l’espace, célébrée le 23 août en Inde. Cette journée marque le succès de la mission Chandrayaan-3, qui a permis l’atterrissage en toute sécurité et en douceur d’un satellite sur la surface lunaire le 23 août 2023. Une prouesse qui a permis à l’Inde de devenir le quatrième pays à atterrir sur la Lune et le premier à atterrir près de la région polaire sud de notre satellite naturel. Cet atterrissage en douceur a été suivi d’un déploiement réussi du rover Pragyan. Le site d’atterrissage a été nommé point Shiv Shakti (Statio Shiv Shakti), tandis que le 23 août a été déclaré Journée nationale de l’espace.
L’Inde a célébré cette première Journée nationale le 23 août dernier à Bharat Mandapam, à New-Delhi. Le gouvernement indien a entrepris des démarches auprès de l’Onu afin que la Journée nationale devienne une journée internationale.
L’équipe de l’ISRO a également annoncé une Robotic Space Station pour 2028. La construction de cette station est assurée conjointement par plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Japon et l’Australie, en plus de la collaboration de l’European Space Agency. Depuis son entrée en activité en 1969, par Vikram Sarabhai, l’ISRO a réalisé 222 missions spatiales. « À travers les ans, l’ISRO a été à la hauteur de sa mission, consistant à mettre l’espace au service du bien commun et de la nation. Elle est devenue une des six plus importantes agences spatiales dans le monde. »