Télécommunications : une station terrienne de satellites implantée à Maurice

  • Transformer l’île en un centre de connectivité prospère

Renforcer la sécurité maritime et aérienne, et assurer une connectivité rapide et fiable sur le plan régional. Tels sont les objectifs de l’Emtel Technopolis, soit la première ground station de satellites à Maurice, située à Union Vale, dans le sud de l’île. Ce projet de télécommunications a vu le jour grâce à la collaboration entre Emtel Mauritius et Eutelsat, qui détient une des plus larges flottes de satellites Low Earth Orbit (LEO) dans le monde.

- Publicité -

Vous êtes sûrement passés à côté en vous rendant à l’aéroport, vous demandant à qui ces sphères blanches peuvent bien servir. Nous avons eu la réponse, jeudi, lors d’une visite inédite de l’Emtel Technopolis, site sécurisé et inaccessible au grand public. À Union Vale, sur plusieurs arpents de terre entièrement mise à plat, 21 radômes, abritant des satellites terriens, soit des radars, de plus de 3 mètres de diamètre, communiquent avec les satellites LEO dans l’espace et avec les câbles sous-marins ! Avec cette nouvelle technologie implantée sur son sol, Maurice se positionne désormais en tant que fournisseur de connectivité clé dans l’espace indiaocéanique, même si à ce stade le groupe ne détient pas encore de permis pour commercialiser localement les services Oneweb d’Eutelsat.

« Nous nous trouvons ici sur un premium land, car c’est le seul site qui nous permettait d’installer ces infrastructures sans aucune abstraction autour. En effet, il est interdit de construire des bâtiments de plus de 9 mètres à proximité d’un aéroport », explique Avinash Chettiar, Chief Technology Officer chez Emtel. Ce dernier nous explique que le projet a vu le jour en 2022, et ce, après une lutte acharnée pour pouvoir décrocher le contrat, sachant qu’Emtel devait prouver détenir toutes compétences nécessaires pour abriter cette gateway d’Eutelsat. « Il s’agissait d’un tender régional, et nous en avions en face de nous des Réunionnais et des Malgaches, très forts dans le domaine », dit-il. En opération depuis quelque temps, l’Emtel Technopolis fait partie du troisième pôle de développement du groupe, après celui de la télécommunication classique et de la fintech avec l’application Blink.

- Publicité -

Kresh Goomany, Chief Executive Officer d’Emtel, soutient pour sa part que « la gateway du groupe Eutelsat représente une opportunité monumentale et libère le potentiel illimité de l’avenir numérique de l’île Maurice et de la région de l’océan Indien. Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer notre engagement à transformer l’île Maurice en un centre de connectivité prospère en collaborant et en fournissant des services à la plus grande station terrestre de satellites dans l’océan Indien, ce qui représente un saut audacieux vers un monde plus inclusif et plus connecté. »

Résilience du réseau

- Advertisement -

En effet, la station terrestre du groupe Eutelsat à l’île Maurice, et sous la gestion d’Emtel pour un contrat renouvelable de 10 ans, est connectée par des câbles sous-marins, ce qui ajoute de la résilience au réseau et fait de la station terrestre le plus grand consommateur de bande passante internationale dans le pays. En permettant aux satellites LEO de fournir une connectivité haut débit à faible latence dans un rayon de 3 500 km autour de l’île Maurice, la station terrestre du groupe Eutelsat contribue à réduire la fracture numérique en Afrique et dans les îles extérieures de l’île Maurice, tout en améliorant la connectivité à bord des avions et des navires qui traversent l’océan Indien.

Par ailleurs, selon le groupe, avec ce partenariat, les gardes-côtes et les flottes navales opérant dans les eaux mauriciennes et au-delà pourront désormais accéder à une connectivité à une low-latency high bandwidth connectivity, améliorant les communications, la coordination et la connaissance de la situation, ce qui permettra aux opérations maritimes, notamment les patrouilles de pêche et les opérations de sauvetage, d’être plus rapides et plus efficaces.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques