Dans une correspondance envoyée à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) le 10 juillet, Noël Allas réclame une enquête sur l’octroi en septembre 2022 de 1 344 mètres carrés de terrain situés à Baie-aux-Huîtres en faveur de la compagnie Marjoh Ltd. Il explique que Johnson Roussety et son épouse sont actionnaires au sein de cette compagnie à parts égales, soit 50 % des actions chacun.
Noël Allas soutient que le chef commissaire a usé de sa position afin que cette compagnie obtienne ce terrain, enfreignant l’article 7 (Public Official Using his Office for Gratification) de la Prevention of Corruption Act (POCA). Cette portion de terrain avait été identifiée en 2015 par le gouvernement régional de l’OPR, dirigé par Serge Clair qui était alors au pouvoir, pour l’extension de l’école primaire de Baie-aux-Huîtres. Il réclame également qu’une enquête soit ouverte contre les membres du conseil exécutif et contre l’Acting Island Chief Executive, estimant qu’il y a eu complot selon l’article 7 de la POCA.
De son côté, Johnson Roussety soutient qu’il n’a rien fait de mal et que quand cette décision a été prise par le conseil exécutif, il était absent de Rodrigues. De plus, il a avancé que cela fait plusieurs années que son épouse et lui-même sont actionnaires au sein de cette compagnie. Il a mis en avant qu’«il n’a en aucune façon participé à cette prise de décision ».

