Six policiers sont poursuivis pour une affaire de torture et agression avec circonstances aggravantes. Ils ont plaidé non coupable devant la cour de Pamplemousses en août dernier.
C’est ce qu’a révélé le Premier ministre ce mardi à l’Assemblée nationale, lors de la tranche de Prime Minister’s Question Time.
Il répondait aux interrogations du député Farhad Aumeer, qui portait sur les actes de brutalité et de torture au CID de Terre-Rouge, rapportés en 2022 avec une série de vidéos accablantes à l’appui.
Les vidéos montrent des images de policiers torturant des personnes interpellées. Certaines sont mises à nu, électrocutées sur les parties intimes, brutalisées, humiliées et injuriées. Cela, par des groupes entiers de policiers.
Pravind Jugnauth a rappelé que seulement quatre policiers ont été arrêtés et tous interdits de leurs fonctions.
Dans l’un des cas, Pravind Jugnauth a fait ressortir que l’Independant Police Complaints Commission a recommandé au Directeur des Poursuites Publics que six policiers soient poursuivis. Une accusation a été logée contre eux.
Le 29 août dernier, ils ont plaidé non coupable. La prochaine date de leur audience se tiendra le 8 et le 12 août.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a précisé que le Commissaire de police avait mis sur pied une équipe spéciale afin d’enquêter sur cette affaire. Ensuite, l’ASP Roshan Kokil a subi des sanctions disciplinaires et a dû prendre sa retraite en août 2022.
Le chef du gouvernement a rappelé que plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement afin de prévenir ce genre de cas. Cela inclut l’installation des caméras CCTV, entre autres, dans les postes de police.