Chronique d’un panneau égaré mais pas perdu
À Maurice, on connaissait déjà la célèbre maxime : « Toutes les routes mènent à Rome ».
Désormais, une nouvelle version locale s’impose : « Toutes les routes mènent à Port-Louis ». Et pour cause : sur la flambant neuve route de Flic-en-Flac à La Brasserie, un panneau d’indication invite fièrement les automobilistes à… prendre la direction de la capitale. Un détail cocasse, mais qui laisse les usagers perplexes : depuis quand l’aéroport international SSR se trouve-t-il à Port-Louis ?
Cette curieuse signalisation se trouve sur un tronçon de route dont le chantier a pourtant été conduit avec sérieux et précision. D’après le site officiel de la Road Development Authority (RDA), 98 % des travaux de la phase 1 du projet Link Road La Vigie / La Brasserie / Beaux Songes / Flic-en-Flac sont désormais complétés.
Inauguré le 5 décembre 2023, ce maillon essentiel du réseau routier national n’a qu’un seul objectif : fluidifier les trajets entre l’Ouest, le Sud et le Centre, tout en évitant les embouteillages chroniques de Curepipe, Vacoas, Phoenix ou Quatre-Bornes. Autrement dit, tout sauf rallonger le chemin vers la capitale.
Mais à voir ce panneau, on se dit qu’entre deux signalisations, quelqu’un a peut-être confondu la boussole avec la brosse à goudron.
Car enfin, il faut reconnaître que ce panneau a au moins une vertu : rendre les Mauriciens attentifs à leurs routes, et peut-être même leur tirer un sourire en plein embouteillage. Après tout, entre deux travaux et trois détours, un brin d’humour ne fait pas de mal. Mais à ceux qui ont posé cette indication, on pourrait simplement suggérer : avant de diriger tout le pays vers Port-Louis, jeter un œil à la carte n’aurait pas été une mauvaise idée…

