Une escouade de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport a intercepté un Nigérian qui avait 31 boulettes de cocaïne dans son estomac. La valeur de la drogue est estimée à Rs 7 650 000. Cette opération s’est déroulée en fin de semaine dernière sur la base d’un Profiling Exercise mené par les douaniers.
À l’arrivée du vol KQ 274 en provenance de Nairobi, ils ont suivi les mouvements d’un passager en particulier qui paraissait suspect. Ezekiel Kenechi Onwuegbusi (37 ans) prenait des précaution en marchant, évitant de faire des gestes brusques même en récupérant son bagage sur le tapis roulant.
Il s’apprêtait à quitter le Green Channel quand les douaniers l’ont interpellé. Ils lui ont demandé de vérifier ses papiers et devaient noter que le Nigérian est un Chief Executive Officer (CEO), sans plus de détails supplémentaires sur le passeport. Il devait loger dans un hôtel à Belle-Mare pour soi-disant passer des vacances dans l’île. Sauf qu’il était incapable de dire combien d’argent il a dépensé pour financer le voyage.
Ezekiel Kenechi Onwuegbusi a été conduit au Customs Examination Hall pour passer son bagage au scanner où la CANS n’a rien trouvé de suspect. Idem lors d’un examen manuel. Cependant, elle avait toujours des doutes sur le trentenaire et l’a fait passer au body-scanner. Les officiers ont détecté des corps étrangers dans son estomac et devaient informer l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU).
Soupçonnant que les produits sont de la drogue, la police a fait admettre le passseur d’urgence à l’hôpital Nehru de Rose-Belle. Car si une boulette venait à se rompre, ce serait l’overdose pour lui. Après plusieurs heures, le Nigérian a restitué un total de 31 boulettes de drogue. La police a confirmé que c’est de la cocaïne pour un poids de 510 grammes.
Après sa décharge, le suspect a été placé en détention. Il est attendu au tribunal de Port-Louis ce lundi où il doit faire face à une accusation provisoire d’importation de drogue. L’ADSU n’a pu aller de l’avant avec un exercice de Controlled Delivery car le suspect a été hospitalisé. Son téléphone portable a été saisi pour les besoins de l’enquête. Ezekiel Kenechi Onwuegbsi devra consigner sa version pour expliquer les circonstances l’ayant mené à Maurice avec de la drogue.