Tranquebar : Sauver sa maison ou déguerpir !

L’épée de Damoclès plane sur la demeure… et sur la tête de Josian Lebon, le premier boxeur mauricien à se qualifier pour des Jeux Olympiques, en 1992, et qui fait partie des victimes des inondations du 21 avril ayant provoqué des gros dégâts à plusieurs maisons de Tranquebar. Depuis cette date, l’ex-boxeur dit faire face à son plus gros combat : sauver sa maison qu’il a bâtie à la sueur de son front, il y a 15 ans, d’un éventuel écroulement. Sauf qu’il ne sait plus à quel saint se vouer pour trouver une aide financière afin de réaliser son but. Josian Lebon affirme avoir sollicité l’aide du gouvernement pour qu’il mette une nouvelle maison à sa disposition… En vain.

- Publicité -

Une maison en péril peut en cacher une autre à Tranquebar. Sous la menace directe d’un éventuel écroulement, la demeure de Josian Lebon ne tiendrait plus qu’à un fil. Pire, le 2 mai, il a reçu une lettre de la mairie de Port-Louis l’intimant l’ordre d’évacuer sa maison, sinon, il sera poursuivi ! « Tout au long de ma carrière, je me suis donné corps et âme pour défendre les couleurs de mon pays. Je me suis privé de pas mal de choses pour en être un ambassadeur et c’est comme ça qu’on me remercie ? En m’intimant l’ordre de déguerpir sans un soutien moral et financier. Dites-moi où est-ce que j’irai dormir si je quitte ma maison ? J’ai deux filles. Je ne peux pas les emmener n’importe où pour dormir sans m’assurer de leur sécurité. De plus, je ne peux pas louer une maison. Mon épouse est femme au foyer, alors que moi, j’étais au chômage jusqu’à tout récemment », confie Josian Lebon.

La pilule est d’autant plus dure à avaler pour lui que trois familles du quartier ont été conviées au bureau du Premier ministre, mardi, pour s’entretenir avec Pravind Jugnauth. Le gouvernement a pu leur trouver une maison dans la région de La Saline, Terre-Rouge, et Le Hochet, et les frais seront encourus par l’État. « Je suis content pour elles. Mais quid de ma situation ? Certes, je viens tout juste de décrocher un travail comme Advisor Coach au ministère des Sports. Sauf que comme mon emploi est récent, je ne peux pas me permettre de me payer un nouveau logement », souligne Josian Lebon.

- Publicité -

Plus les jours s’égrènent, plus l’angoisse monte chez la famille Lebon, qui a quand même reçu un appel de la PPS Sandra Mayotte, jeudi, qui a promis de se pencher sur cette affaire. « Sandra Mayotte m’a dit qu’un réunion urgente allait se faire dans les plus brefs délais et qu’une solution sera trouvée. Je croise les doigts », soutient l’ex-boxeur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques