Transition climatique : Le MIoD lance le programme Climate Governance Pathway

À travers le Climate Governance Initiative Mauritius (CGI Mauritius) en collaboration avec HSBC Mauritius, le Mauritius Institute of Directors (MIoD) vient de lancer le programme Climate Governance Pathway – une initiative inédite conçue pour doter les administrateurs, les dirigeants, les cadres supérieurs et les futurs leaders des compétences nécessaires afin d’intégrer la gouvernance climatique au cœur de la stratégie d’entreprise.
Accrédité par la Climate Governance Initiative, une initiative mondiale réalisée en collaboration avec le World Economic Forum, le Climate Governance Pathway a été conçu à partir du Core Curriculum de la CGI et élaboré sur une année d’engagements nationaux avec la collaboration du Taskforce on Access to Climate Finance du gouvernement britannique (Foreign, Commonwealth & Development Office – FCDO).
Dans un contexte où le changement climatique redéfinit les modèles économiques, Maurice fait face à des vulnérabilités critiques : montée du niveau de la mer, érosion côtière, intensification des tempêtes tropicales et pression sur les ressources naturelles. Conformément à son NDC 3.0, le pays s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2035 – un cap qui exige une gouvernance d’entreprise renforcée et des organisations capables de piloter la transition vers une économie bas carbone et résiliente.
Lors du même événement, le MIoD et le FCDO ont signé un accord, avec le soutien de la British High Commission, ouvrant la voie à la prochaine phase de l’initiative : l’élaboration de toolkits sectoriels et la mise en place d’une plateforme de suivi des progrès pour les organisations, afin d’améliorer la mesure, la comparabilité et la visibilité des contributions des entreprises et institutions aux priorités nationales, notamment la NDC.
L’initiative portée par CGI Mauritius amorce une réponse structurée en dotant les organisations mauriciennes d’un premier programme de formation en gouvernance climatique. Sheila Ujoodha, Chief Executive Officer (CEO) du MIoD et Chairperson du Steering Committee de CGI Mauritius, souligne que le Climate Governance Pathway marque une étape décisive pour la place de la gouvernance d’entreprise dans l’action climatique. « À travers ce cours, nous proposons désormais un référentiel commun de gouvernance climatique pour le pays : un cadre qui clarifie les responsabilités, structure les étapes clés et propose des indicateurs concrets pour aider les organisations à articuler la stratégie, la gestion des risques et le reporting de façon cohérente. » L’objectif est clair : réduire l’écart entre l’intention et l’exécution, en fournissant aux dirigeants, aux cadres et aux équipes de gestion les repères nécessaires pour décider, piloter et rendre compte de manière structurée.
Dhaneshwar Damry, Junior Minister aux Finances, salue l’initiative portée par le MIoD et CGI Mauritius. « Ces initiatives renforcent la discipline de mesure, donnent une lecture plus claire des trajectoires de transition et, à terme, améliorent la compétitivité du coût du capital. J’invite les organisations à mobiliser leurs équipes autour de ce programme et à intégrer des objectifs climatiques dans leurs plans d’investissement et de gestion des risques », fait-il ressortir.
Hajrah Sakauloo, CEO & Head of Banking, HSBC Mauritius et Chairperson de l’Advisory Council de CGI Mauritius, affirme pour sa part que « du point de vue des marchés, la gouvernance climatique devient un marqueur de crédibilité : elle relie stratégie, gestion des risques et information fiable, et crée les conditions d’une relation de confiance avec investisseurs, clients et régulateurs. » Et ce, avant d’ajouter que le Climate Governance Pathway apporte aux équipes dirigeantes un cadre concret de mise en pratique — des repères clairs pour organiser les responsabilités, fixer des repères de progression, structurer le reporting et ancrer la cohérence d’application dans la durée. « En complément, l’accord porté par le FCDO ouvre une phase de déploiement qui améliorera la comparabilité et la visibilité des progrès au niveau national, facteurs clés pour l’attractivité et l’accès aux capitaux. »

EN CONTINU
éditions numériques