Maurice s’efforce de franchir une nouvelle étape stratégique dans sa transition énergétique, avec la mise en place de navires-centrales temporaires dans la zone portuaire comme ressource de production d’électricité supplémentaire pour renforcer la capacité de production. Annonce faite par le ministre de l’Energie, Patrick Assirvaden, ce jeudi 8 mai.
Le projet sera mis en œuvre à titre temporaire, pendant cinq ans, a-t-il précisé
Le ministre a rappelé que le Central Electricity Board (CEB) est confronté à des difficultés pour faire face à la demande croissante d’électricité au cours des derniers mois, la consommation ayant atteint un pic de 567,9 mégawatts le 5 février. Il a ajouté que la demande d’électricité a augmenté de 42 mégawatts en quelques semaines.
« Actuellement, le CEB a une capacité installée totale de 626 mégawatts dans son réseau national et la demande actuelle atteint 600 mégawatts aux heures de pointe », a-t-il déclaré.
Rappelant que la CEB n’a pas renouveler ses machines depuis plus de 10 ans, le ministre a expliqué que le Central Electricity Board (CEB) est confronté à des difficultés pour faire face à la demande croissante d’électricité au cours des derniers mois.
Patrick Assirvaden parle de situation inquiétante. La CEB tente actuellement de jongler avec l’énergie renouvelable et l’hydro, entre autres, pour satisfaire la demande.
« Se koumadir lor enn lakord red ki nou pe marse », a déclaré le ministre.
À l’agenda du ministère, il y a la sécurité énergétique du pays et des projets tels que l’énergie renouvelable qui sont en cours pour mettre à niveau le réseau, a rassuré le ministre.
La sécurité énergétique reste la préoccupation principale, a expliqué Patrick Assirvaden, rappelant que la CEB a déjà Rs 7,5 milliards de déficit.