Transition énergétique : Maurice adopte une solution temporaire avec des navires-centrales

Maurice s’efforce de franchir une nouvelle étape stratégique dans sa transition énergétique, avec la mise en place de navires-centrales temporaires dans la zone portuaire comme ressource de production d’électricité supplémentaire pour renforcer la capacité de production. Annonce faite par le ministre de l’Energie, Patrick Assirvaden, ce jeudi 8 mai.

- Publicité -

Le projet sera mis en œuvre à titre temporaire, pendant cinq ans, a-t-il précisé

Le ministre a rappelé que le Central Electricity Board (CEB) est confronté à des difficultés pour faire face à la demande croissante d’électricité au cours des derniers mois, la consommation ayant atteint un pic de 567,9 mégawatts le 5 février. Il a ajouté que la demande d’électricité a augmenté de 42 mégawatts en quelques semaines.

- Publicité -

« Actuellement, le CEB a une capacité installée totale de 626 mégawatts dans son réseau national et la demande actuelle atteint 600 mégawatts aux heures de pointe », a-t-il déclaré.

Rappelant que la CEB n’a pas renouveler ses machines depuis plus de 10 ans, le ministre a expliqué que le Central Electricity Board (CEB) est confronté à des difficultés pour faire face à la demande croissante d’électricité au cours des derniers mois.

- Advertisement -

Patrick Assirvaden parle de situation inquiétante. La CEB tente actuellement de jongler avec l’énergie renouvelable et l’hydro, entre autres, pour satisfaire la demande.

« Se koumadir lor enn lakord red ki nou pe marse », a déclaré le ministre.

À l’agenda du ministère, il y a la sécurité énergétique du pays et des projets tels que l’énergie renouvelable qui sont en cours pour mettre à niveau le réseau, a rassuré le ministre.

La sécurité énergétique reste la préoccupation principale, a expliqué Patrick Assirvaden, rappelant que la CEB a déjà Rs 7,5 milliards de déficit.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques