Le ministre du Transport, Osman Mahomed, a indiqué que tous les autobus publics à Maurice, environ 2 000 véhicules, seront dotés des caméras de surveillance. Ces appareils visent à protéger non seulement les voyageurs, mais aussi les employés du transport qui sont victimes d’actes d’agression. En plus, les véhicules seront dotés du système GPS en ligne avec le Fleet Management System.
Le public pourra savoir où se trouve le transport de son lieu d’attente afin de planifier son voyage. « C’est le gouvernement qui achètera les caméras et nous avons lancé un Tender Exercise à ce sujet », ajoute le ministre. Ce dernier affirme que le gouvernement a prévu une enveloppe de Rs 70 millions pour ce projet qui devrait être implémenté l’année prochaine.
Par ailleurs, il a annoncé la nomination de six membres du comité disciplinaire (Disciplinary Board) de la National Land Transport Authority (NLTA) avec à la tête Aratee Prayag en tant que Chairperson et Yunus Cassim Morad comme Deputy Chairperson. « Leur mission est de travailler en toute impartialité car nous recevons beaucoup de plaintes du public surtout concernant les autobus comme le non-respect des horaires ou de longues attentes », fait-il comprendre. Il souhaite que les nouveaux membres puissent apporter des améliorations à ce chapitre.
Les nouveaux membres du Disciplinary Board ont animé un atelier de formation aux Road Transport Inspectors afin que ces derniers puissent prendre connaissance des cadres légaux afin de mieux faire leur travail.
Répondant à une question de la presse au siège de la NLTA hier, Osman Mahomed a confirmé que le permis à points pourrait entrer en vigueur à partir de début 2026. Il a ajouté que son ministère travaille toujours sur ce dossier pour le moment.