Transport public – Dons de l’Inde
:
Maurice reçoit 35 nouveaux bus électriques 




Le parc de transport public poursuit sa transition vers une mobilité plus propre. Ainsi, 35 nouveaux bus électriques ont été débarqués mercredi à Port-Louis, portant à 40 le nombre de véhicules déjà remis à Maurice dans le cadre du programme d’assistance au développement du gouvernement indien. À terme, 100 bus électriques seront offerts au pays.
Le ministre des Transports terrestres, Osman Mahomed, ainsi que le First Secretary de la Haute Commission de l’Inde, Shubham Kumar, étaient présents lors des opérations de débarquement. Cette nouvelle livraison s’ajoute au premier lot de bus, déjà intégrés à la flotte de la National Transport Corporation (NTC). Un troisième lot, comprenant quinze bus supplémentaires, est attendu en janvier pochain, participant à la modernisation progressive du réseau national.
Le ministre Osman Mahomed a salué « un geste fort » du gouvernement indien. Il a indoqué que ces bus, entièrement électriques, contribueront à réduire les émissions de carbone et la facture d’importation de carburant. Il a précisé que les véhicules seront rechargés principalement après 21 heures, une mesure visant à éviter tout stress supplémentaire sur le réseau du Central Electricity Board. 
Il a également indiqué que Maurice a sollicité le soutien de l’Inde pour l’installation de panneaux photovoltaïques, afin de diminuer davantage la dépendance aux énergies fossiles. Une collaboration est aussi engagée avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre d’un projet dédié à l’essor du transport électrique bas carbone. Le ministre préside le comité de pilotage chargé de superviser ces initiatives.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques