D’ici l’année prochaine, les autobus seront équipés de GPS, de caméras et d’un système de contrôle permettant un suivi en temps réel des trajets et des horaires. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Transport, Osman Mahomed, lors d’un atelier de travail tenu hier après-midi au siège de la National Land Transport Authority (NLTA), à l’initiative du comité disciplinaire.
Selon le ministre, la NLTA sera connectée à l’ensemble du réseau de transport afin d’assurer un meilleur encadrement des opérateurs.  »Ce système garantira plus de transparence et permettra d’identifier les opérateurs défaillants, dont les paiements seront suspendus en cas de manquement », a-t-il souligné.
Osman Mahomed a également fait état du nombre élevé de plaintes liées aux retards et au non-respect des horaires par certains opérateurs. Il a précisé qu’un exercice d’appel d’offres est actuellement en cours pour la mise en place du Fleet Management System, qui devrait être opérationnel l’an prochain.
Le ministre a ajouté que la nouvelle législation rendra obligatoire l’installation de ces équipements à bord des autobus. Les opérateurs qui ne s’y conformeront pas ne bénéficieront d’aucune subvention gouvernementale.