Un partenariat technologique avec Uber pour répondre aux défis des taxis
Depuis 2006, Logidis travaille étroitement avec la communauté des taxis sous licence (PSVL), afin de les accompagner progressivement dans la transition numérique de ses services. L’entreprise opérait la plateforme de réservation en ligne ala-lila, sous l’appellation taxiservices.mu, en partenariat avec les associations de taxis et en concertation constante avec les autorités compétentes.
Deux décennies plus tard, l’entreprise franchit une nouvelle étape avec l’amélioration de ce service grâce à une technologie éprouvée. Celle-ci a été pensée et conçue pour offrir aux chauffeurs de taxi mauriciens agréés, les outils nécessaires pour rester compétitifs dans une société de plus en plus connectée et face à une industrie touristique qui ne cesse d’évoluer.
Logidis a ainsi choisi de s’associer à la plateforme technologique d’Uber pour offrir une solution durable aux chauffeurs de taxi agréés à Maurice. Ce partenariat leur offrira ainsi de nouvelles opportunités, une meilleure visibilité à l’international et des revenus équitables, tout en préservant pleinement leur indépendance en tant que taxis traditionnels.
Dans le cadre de ce dispositif « gagnant-gagnant » pour les chauffeurs de taxi et Logidis, un nouveau modèle de franchise sera introduit, qui différera de l’approche proposée par le passé et qui s’apparente à celui de certains marchés européens où la base de données d’Uber est utilisée avec succès, comme à Malte et en Hongrie. Le modèle de franchise à Maurice fonctionnera comme suit :
• Logidis agit en tant qu’opérateur unique du service et assume la gestion totale des opérations, incluant les contrats des chauffeurs et répondant aux autorités de régulation mauriciennes.
• La plateforme est exclusivement réservée aux détenteurs de licences PSVL Taxi, grâce à un processus de sélection rigoureux assuré par Logidis.
• Logidis s’assure que le mode opératoire du taxi mauricien soit préservé ; seule la dimension technologique évolue. Les tarifs et zones en vigueur à Maurice sont respectés en donnant la priorité aux taxis dûment agréés, conformément au cadre national existant, en tenant compte des dispositions en vigueur dans des lieux spécifiques tels que l’aéroport, le port et les hôtels.
• Seuls les chauffeurs de taxi ayant obtenu, au préalable, un certificat délivré par Logidis peuvent accéder à la plateforme. Cela, après vérification complète et validation de l’ensemble des documents requis.
Opportunités pour les taxis agréés
Forte d’une relation de confiance construite depuis 20 ans avec la communauté des taxis agréés, Logidis souhaite répondre à leurs préoccupations en proposant :
• une alternative au système actuel
• des frais de commission réduits et des investissements stratégiques pour développer la base d’utilisateurs
• un accès facilité à la clientèle internationale via une plateforme reconnue à l’échelle mondiale
• un accès à tous les chauffeurs de taxi agréés à condition que leurs documents soient valides
• une réduction des temps d’attente et des trajets non rentables
• une amélioration des conditions de sécurité grâce à des solutions technologiques
• un cadre professionnel valorisant leur permettant de se distinguer clairement des opérateurs illégaux
• une meilleure visibilité et davantage d’opportunités de courses
• la continuité d’un partenariat de confiance avec Logidis, comme cela est le cas depuis deux décennies
Cette initiative a été présentée au ministre du Transport et du Métro Léger, Osman Mahomed. Logidis réaffirme sa volonté de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes afin que cette évolution bénéficie à toute la communauté des taxis agréés et contribue au renforcement de l’offre touristique de Maurice.

