Travailleurs étrangers : Beegun dénonce “un racket dans des bureaux de change”

Le syndicaliste Fayzal Ally Beegun est en présence d’une vidéo de 16 secondes où “l’on distingue l’entourage d’une succursale port-louisienne d’un bureau de change d’origine américaine et de réputation internationale. On y entend des travailleurs étrangers s’exprimant en hindi ou ourdou, quémandant l’attention de quelqu’un; très probablement un préposé du bureau en question. À la cinquième seconde, on voit, de dos, quelqu’un qui semble être un agent de sécurité qui tend la main et récupère de quelqu’un d’autre un billet de banque… ça ressemble bien à un billet de Rs 100.”

- Publicité -

D’après Faycal Ally Beegun, “il s’agirait d’un racket perpétué par certains agents de sécurité employés en particulier par ce bureau de change. Ils réclament Rs 100 ou Rs 200 des travailleurs étrangers qui viennent transférer leur argent à leurs familles dans leurs pays respectifs afin de Fer zot dosye al vit”.

Le syndicaliste affirme : “J’avais été mis au courant de ces pratiques frauduleuses par certains employés étrangers. Cela touche autant les Indiens, que les Népalais, Bangladais, Africains et autres qui viennent travailler à Maurice. C’est la première fois que ces travailleurs m’ont fait parvenir une vidéo où l’on voit un préposé du bureau de change prendre de l’argent et se diriger vers le bureau…” D’après lui, “c’est vraisemblablement pour faire passer en priorité ceux des travailleurs qui lui donnent ce Kas Dite (Bribe)… Bann ki pa donn Kas Dite res atann mem !”

Il faut savoir que “la plupart, sinon tous les travailleurs étrangers, attendent avec impatience la date de paiement de leurs compagnies afin qu’ils puissent envoyer cet argent au pays natal. Ena pa kapav deplase dan lasemenn pou pa absan lizinn, lerla zot vinn dan weekend. D’autres prennent des congés et vont vers les bureaux de change, quitte à faire le pied de grue des heures durant. Je ne sais pas, non plus, pour quelles raisons les employés de ce bureau de change en particulier prennent autant de temps pour transférer les sous de ces travailleurs étrangers…”

Le syndicaliste fait remarquer que “les services qu’offre ce bureau de change sont très connus dans le monde entier. Ainsi, des touristes aussi viennent utiliser ces prestations. Cela ne fait pas joli que des clients se fassent extorquer rien pour que leurs besoins soient traités en priorité et que certains employés obtiennent des faveurs. Quand cela sera répercuté sur le plan mondial, ce ne sera pas bon pour la réputation de notre pays !”

Il demande, de ce fait, “aux directeurs des bureaux de change de mener leurs enquêtes et de prendre des mesures adéquates contre ces employés, agents de sécurité ou autres, qui encouragent ces mauvaises pratiques.”

Dans la même veine, F. A. Beegun déplore qu’“au sein des équipes administratives de certaines compagnies, également, quelques brebis galeuses ponctionnent jusqu’à Rs 1 500 par travailleur étranger pour le renouvellement de leurs contrats. Alors que ce processus ne réclame qu’une Nominal Fee. Je demande aux patrons de sanctionner ces employés.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -