La Vector Biology and Control Division (VBCD) du ministère de la Santé procédé, vendredi, au lancement officiel de la Technique de l’Insecte Stérile (SIT) à Trois-Boutiques, Triolet. Cette méthode innovante consiste à libérer des moustiques mâles stériles afin de réduire progressivement la population d’Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre, vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika, contribuant ainsi à la protection de la santé publique et à la prévention des épidémies. Le lancement s’est déroulé en présence de la Junior Minister de la Santé, Anishta Babooram, du Dr Diana Iyalloo, responsable de la VBCD, et du Dr Fazil Khodabocus, Directeur par intérim des Services de Santé.
Anishta Babooram a indiqué que, dans un premier temps, environ 80 000 moustiques mâles stériles seront relâchés chaque semaine pendant deux mois dans la région de Triolet, identifiée comme zone prioritaire après une analyse multicritères prenant en compte l’historique des cas de dengue et de chikungunya ainsi que la densité actuelle de moustiques. « Les moustiques relâchés sont stériles, ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie. Ils contribueront à une réduction progressive et ciblée des populations dans les zones les plus à risque », fait-elle comprendre.
Une enveloppe de Rs 24 millions a été allouée dans le budget 2025-26 pour ce projet. « Les moustiques mâles stériles s’accoupleront avec les femelles, lesquelles pondront des œufs incapables d’éclore. Avec le temps, le nombre d’œufs stériles augmentera, entraînant une diminution progressive de la population de moustiques tigres », a-t-elle ajouté, précisant par ailleurs qu’une campagne de sensibilisation auprès des habitants de Triolet a été lancée le 1er décembre, dans le but d’informer la population sur les objectifs et bénéfices de cette initiative sanitaire.
La Junior Minister a en outre annoncé l’ouverture de deux laboratoires au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, permettant d’augmenter la production de moustiques mâles stériles, passant de 80 000 à 250 000 par semaine, pour être relâchés dans plusieurs régions de l’île.
De son côté, le Dr Diana Iyalloo a indiqué qu’après Triolet, le programme se poursuivra dès janvier 2026 à Goodlands, puis dans d’autres régions telles que Cité-La-Cure, Grand’Baie, Roche-Bois et Baie-du-Tombeau.
Le Dr Khodabocus s’est appesanti sur les mesures de prévention à adopter pour éviter la prolifération des moustiques, notamment pendant la saison des pluies.

