Environ 500 enseignants de collège d’Etat pris avec l’organisation des examens de Cambridge pendant sept semaines alors que les cours continuent
Le MES demande de libérer les collèges pendant six jours pour la tenue des examens du NCE
Les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) débutent le 21 septembre. Une semaine plus tôt, les candidats de la filière technique auront déjà subi leurs épreuves pratiques. Ce calendrier de Cambridge International Examinations est toutefois en avance de deux à trois semaines sur le calendrier habituel. Ce qui fait que les collèges devront libérer plus tôt les enseignants pour la coordination. Or, à cette période, les classes se poursuivent, avec notamment, les dernières révisions au programme.
Véritable casse-tête pour les recteurs des collèges en ce troisième trimestre. À peine deux semaines après la reprise, ils se retrouvent avec un problème conséquent de gestion du personnel. Avec les examens de Cambridge qui commencent plus tôt, il faudra jongler avec le staff disponible pour assurer la poursuite des classes.
Cette année, il y aura sept semaines d’examens de SC et de HSC au total pendant le calendrier scolaire. Les épreuves pratiques se tiendront dès la deuxième semaine de septembre. L’ensemble des candidats entreront en phase d’examens à partir du 21 septembre. Les épreuves académiques se poursuivront jusqu’au 14 novembre pour le SC et le 17 novembre pour le HSC.
Pour l’organisation de ces examens, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) recrute chaque année, un certain nombre d’enseignants pour l’organisation. Environ 500 enseignants de collège d’Etat sont concernés par cet exercice de contrôle de fin de cycle. Pendant ce temps, le calendrier scolaire pour le secondaire se poursuit jusqu’au 4 novembre avec les examens internes et ceux du National Certificate of Education. Ces jours-ci, les responsables d’établissement se retrouvent face à un dilemme pour savoir comment ils vont s’organiser pour remplacer les enseignants engagés dans l’organisation des examens.
Jusqu’ici, ils arrivaient, tant bien que mal, à gérer la situation, mais elle est devenue plus compliquée cette année. « Les épreuves de SC et de HSC démarrent le 21 septembre et à cette période, nous sommes en pleine période de révision pour les autres classes. À ce jour, nous ne savons pas comment faire et il n’y a aucune instruction non plus à ce sujet », déclare un recteur qui appréhende un manque de personnel à cette période.
De plus, fait-il remarquer, on ne peut prendre n’importe qui pour remplacer car les autres élèves doivent également se préparer pour leurs examens. Notamment ceux du NCE, qui est un examen national. De plus, le MES a aussi avisé les responsables d’établissement qu’il faudra prendre des dispositions spéciales pour la tenue de ces examens qui se dérouleront du 6 au 19 octobre.
Il faudra notamment libérer les collèges pour cela. Cela veut-il dire qu’il n’y aura pas de classes ou d’examens pour les autres groupes d’élèves pendant ces six jours d’épreuves du NCE ? Le ministère de l’Éducation n’a donné aucune instruction non plus à ce sujet pour l’heure. Les recteurs souhaitent ainsi que tous ces aspects soient pris en considération par les autorités concernées, afin que les examens puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

