Un pont piétonnier en service bientôt sur le bassin du Caudan

Le pont tournant piétonnier installé sur le bassin du Caudan à Port-Louis, qui facilitera la circulation entre le parking du Caudan et la région des Salines où se trouvent l’aquarium Odysseo et le port de croisière, pourra entrer en opération après l’adoption d’un projet de loi mardi au Parlement.

- Publicité -

Présentant le texte de loi, le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et du Logement, Steven Obeegadoo, a expliqué que « ce pont facilitera la circulation entre les deux côtés du bassin du Caudan et, du même coup, permettra aux touristes débarquant des navires de croisière d’avoir accès à la région et permettre à ceux qui le souhaitent d’aller jusqu’à l’Aapravasi Ghat ».

Le ministre a expliqué que la Caudan Development Ltd avait, au préalable, obtenu l’autorisation de la municipalité de Port Louis et avait eu des consultations avec toutes les autorités concernées. « Le pont d’une longueur d’un peu plus de 34 mètres sera opérationnel entre 9h et 18h et sera fermé durant les périodes de mauvais temps. Le pont qui sera opéré par Caudan Development Ltd appartiendra au gouvernement », dit-il.

- Publicité -

Plusieurs parlementaires sont intervenus sur le texte de loi, à savoir Osman Mahomed, Salim Mamode, Aadil Ameer Meea, Sanjit Kumar Nuckcheddy, Dorine Chukowry. Osman Mahomed a affirmé qu’il n’est pas contre le projet, mais a fait le constat que le Parlement a été placé devant les faits accomplis dans la mesure où « il est appelé à approuver le projet après qu’il a été réalisé ». Il a aussi attiré l’attention concernant la sécurité du pont.

Aadil Amir Meea a soulevé quelques points au sujet de la sécurité du pont alors que Salim Mamode, Sanjit Kumar Nuckcheddy, Dorine Chuckowry ont tous trois souligné les avantages du projet.

- Advertisement -

Pour sa part, le Steven Obeegadoo a déclaré que des consultants de la Caudan Development Ltd l’ont approché après s’être rendus compte que le pont ne pourra entrer en opération sans avoir obtenu l’autorisation du Parlement, tenant compte du fait que le bassin de Caudan relève du domaine public. Il a donné la garantie que toutes les précautions seront prises, « et que le pont sera placé en permanence sous la surveillance de deux officiers ».

Les débats parlementaires ont ensuite été ajournés à mardi prochain.

EN CONTINU
éditions numériques