Météo : Un système tropical en formation pourrait affecter les Mascareignes dès samedi

Un système tropical est actuellement en cours de formation dans l’océan Indien et pourrait influencer les conditions météorologiques et l’état de la mer dans la région des Mascareignes à partir de ce week-end, selon un bulletin de la Mstation météorologique de Vacoas.

Dans son Weather Outlook for Tropical System émis à 16h30 ce mardi 4 février 2026, la station météorologique indique qu’une perturbation tropicale évolue autour du point 11° Sud et 63° Est, soit à environ 600 km à l’est d’Agalega.

- Publicité -

D’après les services météorologiques, le système se développe dans un environnement favorable et devrait s’intensifier progressivement en se rapprochant de l’archipel des Mascareignes.

« It is evolving in a favourable environment and it is expected to intensify gradually while approaching the Mascarene Islands », précise le communiqué officiel.

- Publicité -

Si la perturbation atteint le stade de tempête tropicale modérée dans les prochains jours, elle portera alors le nom de GEZANI

Selon les informations disponibles au moment de la publication du bulletin, le système devrait commencer à influencer le temps et l’état de la mer à Saint-Brandon dès le jeudi 5 février.

- Advertisement -

Les effets pourraient ensuite s’étendre progressivement aux Mascareignes à partir du samedi 7 février, tant sur le plan météorologique que maritime.

Les services météorologiques soulignent que cette situation reste évolutive et qu’un nouveau bulletin sera émis le lendemain, en fonction des dernières données disponibles.

EN CONTINU
éditions numériques