Trois nouveaux espaces verts dans la région de Port-Louis
Frappée de plein fouet par le changement climatique, l’île Maurice prend des mesures afin de se protéger des phénomènes catastrophiques. Face à une température qui ne cesse de grimper, la Fondation Ressources et Nature (FORENA), en partenariat avec le ministère de l’Environnement et le GEF Small Grants Programme du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a lancé un projet de forêt endémique à La Citadelle. Ce projet bénéficie du financement du Mauritius Union Assurance Group (MUA).
Ce projet a été lancé après-midi par le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano. En effet, le site de La Citadelle est exposé à de fortes averses et à l’érosion. Il est attendu que cette forêt ait un impact positif sur le microclimat. Sur un espace de plus d’un hectare, elle devra être prête d’ici quatre ans.
« Maurice est l’un des pays les plus vulnérables sur la planète en raison des effets néfastes du changement climatique, que ce soit la hausse du niveau de la mer ou de la température », a souligné le ministre. À cause des effets du changement climatique sur Maurice, il estime qu’il est crucial de mettre en terre de nombreux arbres. Ainsi, a-t-il dit, grâce à une multitude d’arbres, le pays pourra atténuer les effets du changement climatique. Il a aussi mis en exergue les mesures du gouvernement, notamment la transition énergétique vers les énergies renouvelables et l’embellissement de l’autoroute M2.
Mais pour le ministre, la protection de l’environnement n’est pas uniquement l’affaire du gouvernement, « mais aussi de la population, des parties prenantes et des organisations non gouvernementales ». Lors de cet événement, il a lancé un appel au secteur privé de s’impliquer davantage dans des activités et projets liés à la protection de l’environnement.
Était présent à ce lancement le lord-maire, Mahfooz Moussa Cader Saïb. Ce dernier a annoncé la mise en place d’un jardin endémique avec 300 arbres.
Ce projet sur plus de deux hectares sera situé aux Salines. Le lancement est prévu d’ici deux mois. Par ailleurs, il a annoncé la création de trois espaces verts, soit à La Tour Koenig, Cassis et Port-Louis. La Chief Operating Officer de FORENA, Manoj Vaghjee, et la Chief Operating Officer de la MUA, Delphine Ahnee, étaient aussi de la partie.