– Kan Oye Fong Weng-Poorun (secrétaire aux Affaires intérieures) : « Des changements majeurs très bientôt »
Le Mauritius Prisons Services connaîtra des changements majeurs avec l’adoption d’une nouvelle approche fondée sur le principe fondamental selon lequel la réussite d’un système pénitentiaire ne se mesure pas au nombre de détenus incarcérés, « mais plutôt au nombre de personnes qu’elle aide à réintégrer la société ». C’est ce qu’a déclaré la secrétaire aux Affaires intérieures, Kan Oye Fong Weng-Poorun, mardi 9 septembre, à la Prison Training School de Beau-Bassin. Elle assistait à la cérémonie de remise de certificats à 33 nouveaux agents pénitentiaires, dont deux originaires de Rodrigues, et à la remise de médailles d’ancienneté et de bonne conduite à 13 agents chevronnés.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de diverses personnalités. Sur les 37 candidats ayant suivi la formation d’agent pénitentiaire, 33 ont terminé avec succès la formation d’initiation de six mois et prêté serment d’allégeance. Ce groupe comprend une agente pénitentiaire et un agent originaire de Rodrigues.
Dans son discours, Mme Fong Weng-Poorun a soutenu que, « dans cette nouvelle perspective, le personnel pénitentiaire est considéré comme un acteur clé et un agent de changement essentiel, engagé dans la promotion de la réadaptation et l’accompagnement des détenus dans leur transformation en vue de leur réinsertion sociale ».
Cette approche, a ajouté la secrétaire aux Affaires intérieures, devrait instaurer « une culture positive au sein du service correctionnel et réduire le nombre de récidivistes ». Un élément clé de cette réforme, a-t-elle dit, sera le lancement prochainement d’un programme pionnier au Centre de réadaptation et de réinsertion de Petit-Verger, première initiative de ce type à Maurice.
Pour Mme Fong Weng-Poorun, « ce projet permettra d’aligner le système pénitentiaire mauricien sur les meilleures pratiques mondiales, en offrant aux détenus des possibilités de traitement des dépendances, de soutien en santé mentale, d’éducation et de développement des compétences de vie, entre autres ». Mais, devait encore relever la secrétaire aux Affaires intérieures, « le succès de cette initiative dépendra du professionnalisme et du dévouement du personnel pénitentiaire, ainsi que de l’exemple qu’il donne et de son interaction avec les détenus ».
Kan Oye Fong Weng-Poorun a déclaré à l’intention des recrues que la cérémonie de remise de certificats était plus qu’une simple tradition, mais une déclaration claire de volonté, de résilience et d’engagement indéfectible à défendre la justice et la dignité au sein du système pénitentiaire. « Vous avez suivi un entraînement physique et mental rigoureux, démontrant votre capacité à diriger, à garder votre sang-froid sous pression et à traiter chaque personne avec équité et humanité, quel que soit son passé », a-t-elle souligné.
Concernant les agents pénitentiaires expérimentés, Mme Fong Weng-Poorun a reconnu leur rôle essentiel dans l’architecture judiciaire et elle les a exhortés à être fiers de leur travail. Elle leur a lancé un appel à rester fidèles à leur engagement envers la discipline, l’honnêteté et l’intégrité, malgré les critiques extérieures : « Ne dérogez pas aux normes élevées attendues de vous. Soyez à la hauteur de nos espoirs que nous avons investis en vous ! »