Une semaine d’intégration, suivie d’une semaine d’activités, avant la grande rentrée du 28
L’Université de Maurice a démarré sa semaine d’intégration, hier. Les deux premiers groupes d’étudiants, de la Faculty of Information, Communication and Digital Technologies et de la Faculty of Science, ont ainsi fait leurs premiers pas sur le campus de Réduit. Entre excitations et inquiétudes, les jeunes sont entrés dans ce qui a été qualifié de « période la plus importante de leur vie. » Au total, un peu plus de 3 000 étudiants sont inscrits en première année pour la rentrée 2025-26. L’Université de Maurice fête cette année, ses 60 ans.
Ils sont 598 étudiants inscrits en première année à la Faculty of Information, Communication and Digital Technologies. Hier, ils ont été les premiers à être accueillis sur le campus de Réduit, pour l’Induction Week, qui durera jusqu’à jeudi . Accueillant ces nouveaux étudiants, le vice-chancelier de l’UoM, le Pr Sanjeev Kumar Sobhee, n’a pas manqué de les féliciter pour leur parcours académique. « C’est le début d’un chapitre très excitant de votre vie. C’est une fierté pour vous, mais aussi pour votre famille et tous ceux qui vous ont soutenus », a-t-il fait ressortir.
L’Université de Maurice, a-t-il poursuivi, fête cette année ses 60 ans. À ce jour, elle a formé plus de 75 000 Graduates et Diploma Holders. C’est dire que l’UoM a joué un rôle important dans le développement économique du pays, précise le Pr Sobhee. L’aventure a démarré avec le College of Agriculture, créé sous l’ère coloniale, qui a permis à Maurice de développer les compétences nécessaires pour devenir le principal producteur de sucre dans la région.
Aujourd’hui, l’Université de Maurice compte environ 10 000 étudiants répartis dans huit facultés. Le vice-chancelier a invité les étudiants à profiter pleinement de leurs années universitaires, que ce soit au niveau des études, des activités ou dans le partage avec les autres. Il a appelé à un comportement exemplaire et au respect de tout un chacun.
L’Associate Professor, Maleika Heenaye-Mamode Khan, doyenne de la Faculty of Information, Communication and Digital Technologies, a fait ressortir que la faculté est la deuxième plus grande de l’université, en nombre d’étudiants, après la Faculty of Law and Management. « C’est aussi la plus dynamique et tournée vers l’avenir », rajoute-t-elle. Elle a ainsi fait ressortir aux étudiants qu’ils entreprennent des études dans cette filière, à un moment où la technologie et le numérique sont présents dans toutes les sphères de la vie. C’est dire l’importance de ce secteur. « À notre niveau, nous sommes déterminés à vous équiper des compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. Non seulement au niveau des compétences académiques, mais aussi en matière de Problem Solving, Critical Thinking et Communication Skills. »
Elle a souligné l’importance de s’appliquer dans ses études, car à l’université, il n’y a pas de promotion automatique. « Nous avons le système de Cumulative Points Average (CPA). Si un étudiant est en dessous de 40% pour deux semestres consécutifs, il devra quitter l’université », prévient-elle. De même, elle fait ressortir que l’université dispose de Guidelines pour l’utilisation de l’Intelligence artificielle et que les étudiants devront respecter les règles. « La vie universitaire est la période la plus enrichissante de votre parcours. Prenez le temps de découvrir qui vous êtes », rassure-t-elle.
Tirouvalen Rungiah, président de la Students’ Union, souligne que cette rentrée à l’université n’est pas qu’un nouveau chapitre de la vie d’un jeune. « Vous commencez quelque chose de grand. Vous n’êtes pas ici par hasard. Vous êtes là parce que vous avez le potentiel », dit-il. De même, a-t-il ajouté, au-delà du Degree qu’ils sont venus chercher, les étudiants doivent profiter pleinement de cette expérience pour grandir et s’enrichir. « Ici, nous avons des étudiants de différents milieux et de différentes religions. Le respect mutuel est important. L’université est un endroit pour apprendre, pour partager et non pour ériger des barrières », met-il en garde.
Ashmit Lakan, représentant de la Faculty of Information, Communication and Digital Technologies, a abondé dans le même sens. « La vie universitaire est l’une des périodes les plus Challenging, mais en même temps, les plus gratifiantes de votre vie. Profitez-en. N’oubliez pas que vous êtes unique. Faites rejaillir le meilleur de vous-mêmes », encourage-t-il.
Pour cette rentrée universitaire 2025-26, 3 158 nouveaux admis sont en lice, soit 598 à la Faculty of Information, Communication and Digital Technologies; 190 à la Faculty of Science; 1 278 à la Faculty of Law and Management; 553 à la Faculty of Social Sciences and Humanities, plus de 78 dans des programmes en partenariat avec le Mahatma Gandhi Institute; 86 à la Faculty of Medecine and Health Sciences; 273 à la Faculty of Engineering; 65 à la Faculty of Agriculture; et 37 au Centre for Innovative and Lifelong Learning.
Pour cette année académique, les cours seront principalement en présentiel et non à 50% en ligne, comme cela a été le cas depuis la pandémie de Covid-19.
———————————
Tirouvalen Rungiah, président, Students’ Union : « Tout le monde a sa place à l’UOM »
« L’UOM est une université où tout le monde a sa place. Il y a des propos inappropriés qui ont été tenus par un de nos membres récemment et nous condamnons cela. Nous nous dissocions totalement de ces propos. D’ailleurs, nous comptons faire une requête auprès du Registrar pour que ce membre soit révoqué, car nous ne voulons pas que la Students’ Union soit associée à de tels propos.
« Je tiens aussi à rassurer tous les jeunes qui viennent des régions qui ont été pointées du doigt qu’ici, ils seront accueillis à bras ouverts. Nous respectons tous nos étudiants, indépendamment de leur milieu, de leur communauté ou de leur religion. Comme on dit : UOM As One, Enn sel lepep enn sel nasion.
« Pour ce qui est des nouveaux admis, je peux les assurer que l’union et moi-même sommes là pour les aider à s’intégrer dans leurs facultés et sur le campus. Après l’Induction Week, nous aurons une Students and Freshers Week, du 21 au 25 juillet, avec des activités, pour les aider à interagir avec les autres et à assurer la transition entre le collège et l’université. C’est la première fois que nous organisons un tel événement. Si c’est une réussite, nous en ferons d’autres à l’avenir. »
Ashmit Lakan (Faculty Rep) : « Tous les enfants ont droit à l’éducation »
« En tant que représentant des étudiants, nous sommes là pour être leurs voix. Je suis donc à la disposition des étudiants s’il y a n’importe quel problème. Pas seulement en ce qui concerne les études, mais tous les sujets touchant à la vie universitaire. Je tiens également à dire que tous les enfants ont droit à l’éducation. C’est cela l’Université de Maurice. Si vous avez été admis sur le campus, c’est parce que vous l’avez mérité. »
Kendall Cartick (Computer Science) : « Fier d’entrer à l’université »
« Je suis étudiant en Computer Science et je suis très fier d’entrer à l’université. C’est un moment de grandes émotions pour moi. J’y suis déjà venu pour accompagner ma sœur qui a déjà décroché son Degree et maintenant c’est mon tour. Je suis très heureux et c’est un grand honneur, surtout en ce moment, où il y a beaucoup d’obstacles à traverser.
« C’est un honneur pour moi, mais aussi pour mes parents qui ont fait beaucoup de sacrifices. Je ne sais pas encore ce que je compte faire à l’avenir, mais avec Computer Science et de nouveaux domaines comme l’intelligence artificielle, je peux dire que le choix sera vaste. »
Keshini Sunjhoorea (Information System) : « Une nouvelle aventure »
« J’ai été admise en Information System et c’est une nouvelle aventure pour moi, étant une élève de la filière scientifique. C’est une décision qui a été difficile à prendre. Je suis très contente d’être à l’Université de Maurice. Il y a un mélange de sentiments. Je suis à la fois excitée et nerveuse. Quand je vois qu’autour de moi, tout le monde en train de parler et sourire, je suis confiante que tout va bien se passer. Je ne sais pas encore ce que je veux faire à l’avenir. Pour le moment je vais profiter de cette nouvelle aventure. »
Kushi et Teesha (Computer Science) : « Contentes d’être à l’Université de Maurice »
« C’est très excitant de débuter cette première année universitaire. Nous avons été toutes deux admises en Computer Science. C’est un domaine où il y a beaucoup de Prospects. Nous sommes à la fois quelque peu nerveuses, mais après avoir écouté les discours des responsables de la faculté et des représentants des étudiants, nous sommes rassurées que tout va bien se passer. »