Réunion au sommet à l’Hôtel du GM “to chart out the course” par rapport aux recommandations du PRB
Les dernières séances de l’Assemblée nationale se profilent avec le retour dans l’hémicycle annoncé pour mars de l’année prochaine
Cette semaine, avant le décrochage des affaires pour la fin de l’année, s’annonce décisive pour les salaires, que ce soit du secteur privé ou encore ceux du Service Civil. En effet, le gouvernement s’apprête à mettre au point et encore à annoncer ses intentions sur deux dossiers d’importance majeure aussi bien que délicats, en l’occurrence sur le quantum de la compensation salariale devant entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain, aussi bien que la mise à exécution des recommandations salariales et la révision des conditions de service du Pay Research Bureau (PRB) en faveur des fonctionnaires et des employés des corps paraétatiques et des collectivités locales. Dans un autre ordre d’idées, les travaux de l’Assemblée nationale atteignent ces jours-ci la fin avec l’ajournement pour les vacances de fin d’année devant intervenir d’une séance à l’autre.
La certitude de la semaine est que le quantum de la compensation salariale devra être entériné lors des prochaines délibérations du conseil des ministres de vendredi, soit la pénultième de l’année en cours. Mais auparavant, aux termes de décision entérinée précédemment, le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, prévoit de présider une séance de travail des consultations tripartites avec les partenaires sociaux, soit les représentants de Business Mauritius et autres opérateurs économiques, d’une part, et les représentants des syndicats, d’autre part.
Tout semble indiquer à ce stade que cette prochaine rencontre tripartite pourrait être convoquée mercredi, avec le gouvernement donnant des indications au sujet du montant de la compensation salariale pour 2026. Les invitations officielles pourraient être émises en ce début de semaine, car au week-end dernier, aucune des parties concernées ne semblait être informée de ce fait. Avec l’éventuelle réunion de mercredi, le conseil des ministres de vendredi devra valider le barème proposé pour les paiements à la fin de janvier.
Ainsi, en marge de cette réunion qui s’avère cruciale, les syndicalistes s’appuient sur les dernières données officielles de Statistics Mauritius pour tenter d’arracher une compensation salariale décente pour 2026, notamment en faveur des salariés du privé. Ainsi, les chiffres officiels avancent qu’un employé sur deux perçoit des salaires sous la barre de Rs 25 000. Des 244 600 dans cette catégorie, la grande majorité, soit 215 100, est engagée dans le privé.
L’équation est sensiblement la même pour les employés avec des salaires dans la fourchette de Rs 16 000 à Rs 18 000. Ainsi, 62 700 sont dans le privé sur une cohorte de 68 000. La crainte demeure que la barre des Rs 50 000 soit de nouveau retenue comme étalon pour bénéficier ou non d’une éventuelle compensation salariale. Quelque 56 600 employés se retrouvent avec des revenus supérieurs à Rs 50 000, soit 33 200 dans le privé contre 23 400 dans le public.
En contre-partie, Statistics Mauritius confirme que le panier de la ménagère nécessite des dépenses Rs 45 000 par mois, notamment pour un ménage moyen composé de 3,2 personnes, dont 2,1 actives.
Pour ce qui est de la publication du prochain du Pay Research Bureau (PRB) en faveur des employés du secteur public, une rencontre en tête-à-tête entre le Premier ministre et ministre des Finances et le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, est à suivre. Des sources généralement bien informées laissent entendre que les consultations pourraient se dérouler en ce début de semaine tout en évitant de se prononcer si une annonce officielle devrait suivre dans l’immédiat quant au calendrier et aux modalités de la mise à exécution du rapport du PRB.
D’autre part, la réunion du groupe parlementaire de la majorité de ce lundi devra apporter des indications quant aux prochaines vacances parlementaires avec la reprise devant traditionnellement se faire en mars, notamment après les célébrations de la fête nationale du 12 Mars. Mais tout dépendra de la liste des intervenants lors des débats de demain sur le projet de loi réintroduisant le permis à points. Jusqu’ici, difficile à dire si les débats seront conclus à l’ajournement des travaux de demain. Au cas contraire, une nouvelle séance parlementaire sera nécessaire.
Cette décision tiendra compte des grincements de dents de certains backbenchers de la majorité, qui ont vu la guillotine parlementaire être actionnée contre eux lors des débats de mardi dernier. L’état-major de l’Alliance du Changement était arrivé à la conclusion que pour au moins deux Serial Speakers, c’était devenu superflu. D’où la décision de ne pas les inclure sur la liste des orateurs. Mais face aux protestations de ceux concernés, la décision pourrait être revue allant dans le sens d’une plus grande flexibilité démocratique au sein de l’hémicycle.

