– Le ministre Assirvaden annonce la présentation d’un Marshall Plan concernant l’eau au Cabinet
Le ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, a fait état hier de ses inquiétudes quant à la situation de l’eau dans le pays pour les mois à venir. Il a annoncé la présentation prochaine d’un Marshall Plan au gouvernement, soit aujourd’hui, soit au plus tard la semaine prochaine.
« Les services Météo ont annoncé que la période qui arrive sera extrêmement sèche. Le taux de pluviosité sera inférieur à celui de l’année dernière. Nous utilisons un million de mètres cubes d’eau par jour alors que moins d’un quart de million entre actuellement dans les réservoirs du pays. Même si nos réservoirs sont remplis à 90%, cela ne veut rien dire : le niveau peut baisser très rapidement. Nous encourageons d’ailleurs les familles à se doter de Water Tanks afin de disposer d’une réserve suffisante », a déclaré le ministre.
Il s’exprimait lors de la mise en opération d’un nouveau Centralized Pressure Filter (CPF) à Beaux-Songes, utilisant de l’eau en provenance de la Rivière-du-Rempart, avec l’autorisation du groupe sucrier Médine. « Notre objectif est de puiser de l’eau hors des sources habituelles. Nous avons décidé d’exploiter des cours d’eau jusque-là inutilisés et qui se déversent dans la mer. C’est ainsi que nous avons commencé à forer des Boreholes pour puiser de l’eau des nappes phréatiques. L’eau est ensuite acheminée soit vers les réservoirs, soit directement dans le réseau après traitement », ajoute-t-il.
Le ministre a également situé le rôle des CPF. « L’eau est pompée dans des rivières comme ici, à Beaux-Songes, puis traitée avant d’alimenter les réservoirs. Actuellement, 55 CPF sont en opération, exploitant l’eau dans des endroits hors des sentiers battus. La CWA et la Water Resources Unit ont déjà passé commande pour 15 à 20 CPF supplémentaires, au coût de Rs 25 millions chacun, afin d’alimenter les régions confrontées à des problèmes d’approvisionnement. »
Le CPF de Beaux-Songes peut traiter jusqu’à 2 000 mètres cubes d’eau par jour, ce qui devrait améliorer l’approvisionnement dans les régions de Cascavelle, Albion, Bambous et Flic-en-Flac. Le ministre a ajouté avoir demandé l’installation éventuelle d’un second CPF, tout en précisant : « Nous ne pourrons ni faire de miracles ni promettre un service 24/7. Mais nous allons capter de l’eau de surface et souterraine qui se perdait dans la mer afin de mieux desservir la population. »
Par ailleurs, Patrick Assirvaden est revenu sur le fait que les réseaux vétustes de tuyaux seront remplacés grâce à un financement de Rs 2,7 milliards obtenu du gouvernement indien dans le cadre du Pipe Replacement Program. « Je présenterai un Marshall Plan de court terme au Cabinet. Ce plan inclura, entre autres, la construction de petits barrages pour retenir l’eau, sans compter le barrage de Rivière-des-Anguilles, qui arrive bientôt. L’idée est de décentraliser les sources d’approvisionnement », affirme-t-il.
L’eau puisée grâce aux nouveaux moyens développés sera essentiellement utilisée pour des besoins domestiques, et non pour l’irrigation. Il a indiqué que jusqu’ici les producteurs de légumes ont bénéficié d’un approvisionnement en eau régulièrement. « Mon rôle est d’assurer entre l’approvisionnement en eau et la fourniture de l’eau potable. Je ne fais aucune préférence pour aucun secteur, mais j’assure le bien-être de la population », rassure-t-il.
Concernant la fourniture d’eau par la CWA, il a indiqué : « Les CPF deviendront des points centraux de distribution et devront être maintenus correctement. Pour ce qui est du rapport de la Financial Crimes Commission sur la gestion de la CWA entre 2023 et 2024, nous appliquerons ses recommandations. Nous laissons le FCC faire son travail. »