Avec les centrales de CTBV (30 MW) et CTDS hors du grid pour des pannes et la centrale N°3 de Nicolay en maintenance, le CEB ne dispose d’aucune marge de manoeuvre et de sécurité
Depuis vendredi, le Central Electricity Board se trouve en face de la situation de kouran lor kouto en ce qui concere la fourniture d’énergie électrique aux abonnés de l’île. Pourtant, ce n’est pas encore la saison d’été, où le pire est encore à craindre avec ue flambée dans la consommation d’énergie électrique, que ce soit sur le plan domestique ou autre. Mais dans la soirée de vendredi, le CEB avait accusé un déficit de 55 MW en termes de capacité, avec pour conséquence que le pays n’avait aucune marge de manoeuvre et de sécurité pour assurer la demande en énergie électrique.
Ainsi, avec la Centrale Thermique de Belle-Vue, d’une capacité de 30 MW, hors service, de même que la Centrale Thermique du Sud (CTDS), ayant été déconnecté du réseau national pour des raisons techniques, l’équation pour le CEB était des plus compromettantes. À cela sont venus se greffer les travaux de maintenance à la centrale N°3 de la centrale thermique à gaz de Nicolay. De ce fait, la capacité dont disposait alors le CEB était de 445 MW, alors que la demande en électricité était effectivement de 445 MW.
En vue de fournir du kouran lor kouto, le CEB a dû mettre en pratique les dispositions de l’Energy Saving and Energy Efficency Campaign visant à manage peak power and avoid power shortage, et piloté par le ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, et avalisé lors des délibérations du conseil des ministres de vendredi. Dans un premier temps, les groupes hôteliers et les gros établissements d’affaires ont été invités à faire usage de leurs installations indépendantes au lieu de se faire alimenter à partir du CEB Grid, représentant une marge de 20 MW sur le plan national, alors que les Independent Power Producers (IPPs) ont été appelés à consommer leur propre énergie générée.
La conséquence, le délestage, avec des coupures alternatives de courant, a pu être évité en fin de semaine. Toutefois, l’état-major du CEB et l’encadrement au ministère de tutelle sont sur leurs gardes avec des appels aux abonnés « to curtail energy consumption, in ultimate situations when CEB anticipates that electricity demand would exceed available supply. »
Ainsi, cette Energy Saving and Energy Efficency Campaign, élaborée en prévision de la prochaine pointe estivale de la fin de cette année et du début de l’année prochaine, pourrait être mise à exécution de manière prématurée. Le CEB prévoit également un Energy Alert Warning System, similaire à celui en vigueur à l’approche d’un cyclone sur le pays. Ce système d’alerte s’articule autour d’un Colour Code, soit vert, ambre et rouge par rapport à la reserve margin du CEB.
En tout cas, dans l’immédiat, c’est déjà du rouge avec 445 MW sur 445 MW…