*Rs 68 millions, produits pharmaceutiques périmés pour l’année financière écoulée
Rs 967 millions. Tel est l’Outstanding Amount au ministère de la Santé pour les vaccins du Covid-19 sous le Ministerial Stewardship de Kailesh Jagutpal. C’est ce qu’a répondu, vendredi, au Parlement, le ministre de la Santé, Anil Bachoo, à la suite d’une interpellation de la Chief Whip Stéphanie Anquetil. Le libellé était comme suit : « Le ministre précisera-t-il le montant dû pour les vaccins Covid-19 ? ». C’était lors de l’examen en comité des dotations budgétaires consacrées au ministère de la Santé. Répondant à la question susmentionnée, le ministre Bachoo a précisé que « ce montant n’a pas encore été payé, et pourtant, une taxe de Rs 2 par litre d’essence a été instaurée pour financer la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. »
Et réponse au député de l’opposition Adrien Duval sur les vaccins contre le chikungunya, le ministre a déclaré que celui-ci est sous contrôle à Maurice. « I am pleased to announce to the House that as at now we have got only five active cases and the rest is under control », a-t-il affirmé.
DE son côté, Chritraduthsing Lukeeram a voulu connaître le volume des médicaments ayant dépassé la date de péremption au cours du dernier exercice financier et la valeur monétaire totale y relative. « 18 millions de pharmaceutical products which were procured in the previous financial year have expired. 18 millions – et l’item s’élève à près de Rs 68 millions », devait déclarer le ministre.
Répondant à une autre question du député Farhad Aumeer au sujet des patients qui ne peuvent subir d’interventions chirurgicales à Maurice, le ministre Bachoo a affirmé que pour la période s’étendant de 2018 à ce jour, le ministère doit un montant de Rs 197 millions à divers hôpitaux qui fournissent des traitements à l’étranger et Rs 9,1 millions supplémentaires sont également dus à Air Mauritius.
Quant au e-Health Project, Adrien Duval s’est enquis sur l’avancement de celui-ci. The Digital Health Programme n’a pas décollé sous l’ancien régime. Le nouveau gouvernement a pris les choses en main ; ce programme sera opérationnel dans quelques mois, soutient le ministre. « Il sera opérationnel au moins dans un des hôpitaux car il faudra bien commencer quelque part. Nous allons très vite avec le projet », dit-il.
Le député Duval a aussi voulu savoir combien de dossiers de patients devront être informatisés dans le cadre de ce programme. « The decision has been taken to take all the health institutions under one banner but we have to start somewhere. Work is starting at the New Flacq Hospital », a répondu le ministre.
Le ministre de la Santé a aussi été interrogé par Adrien Duval sur une réduction de presque 200 postes, dont des Medical Health Auxiliaries et des Ward Assistants, entre autres. Le ministre a avancé que qu’une pénurie de main-d’œuvre est à l’origine de cette décision.
Concernant le programme de construction de Medicinics à travers l’île, le ministre Bachoo a déclaré que des provisions ont été faites pour la construction de ces centres à Roche-Bois, Grand-Baie et à Camp-de-Masque. Ces projets seront réalisés en phase. Répondant à une question du leader de l’opposition sur la hausse du coût des loyers des bâtiments, le ministre Bachoo a affirmé qu’avant les dernières législatives, le gouvernement précédent avait pris de nouveaux bâtiments et « nous devons payer maintenant ». Parmi eux, on compte Atchia Building, Nexsky, Bacha Building, NIC Building, etc.
Par ailleurs, le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, a voulu connaître les noms des compagnies qui vont assurer le service de gardiennage dans les hôpitaux car le budget consacré à cet item a augmenté. La liste est longue, a dit le ministre. Il peut cependant y avoir quelques-uns de ces fournisseurs de services. Ils sont entre autres Top Security Services Ltd, Premier Security Solutions et Rapid Security Services Ltd.