La situation sanitaire à Maurice, avec la prévalence du variant Delta du Covid-19, préoccupe les pays de la région. Le conseil des ministres de Madagascar, réuni, mercredi dernier, a ainsi pris la décision de suspendre les vols commerciaux sur Maurice à partir du 27 novembre. Cette décision doit toutefois être validée par la présidence de la République malgache.
Les pays voisins suivent de près la nette détérioration sur le front du Covid-19 à Maurice ces dernières semaines. La situation sanitaire, avec près d’une centaine de décès enregistrés au cours de la semaine écoulée, ne laisse pas insensible. Ainsi, ce dossier a atterri sur la table du Conseil des ministres de Madagascar pour la séance du 17 novembre. Il a été décidé de suspendre les vols commerciaux avec Maurice à partir du 27 novembre, afin de protéger la population malgache.
Le communiqué du conseil des ministres malgache précise toutefois que cette décision n’est pas finale et pourrait évoluer par rapport à la situation. Référence est également faite au rapport quotidien de l’Organisation mondiale de la Santé, en date du 8 novembre, qui mentionne 448 nouveaux cas et 27 décès.
Les tentatives d’éclaircissements auprès de l’ambassade de Madagascar à Maurice à ce sujet ont été vaines. Une préposée a demandé au Mauricien de rappeler ultérieurement, car la personne indiquée n’était pas disponible.
Si cette décision du Conseil des ministres malgache est entérinée par la présidence, on pourrait alors aborder un virage très critique des séquelles de la pandémie à Maurice. Car d’autres pays pourraient emboîter le pas à Madagascar.
Ce qui est craint le plus dans différents milieux est que Maurice passe sur la liste rouge de l’Union européenne. Ce qui aurait un impact catastrophique pour le tourisme.
Selon les indicateurs sanitaires en vigueur en Europe, les pays classés verts sont ceux où il n’y a pas de circulation active ou de variant préoccupant du virus. Les pays orange sont ceux où le virus circule de façon maîtrisée. Les pays dans la liste rouge sont ceux où il existe une circulation active du virus et la présence de variants préoccupants.
Pour le moment, Maurice se trouve sur la liste orange. Mais la classification évolue en fonction de la situation sanitaire dans les pays respectifs. À titre d’exemple, Dubaï est passée de la liste rouge à la liste orange, tandis que l’Union des Comores est passée de la liste orange à la liste verte.

