Variant XBB.1.16 – Dr Vasantrao Gujadhur : « Ceux au système immunitaire déficient et les plus âgés sont très vulnérables »

— « Jagutpal a déclaré que le pays n'a pas acquis le vaccin bivalent contre les variants; pourquoi ne pas utiliser les Rs 2 par litre d'essence et le Covid-19 Solidarity Fund à cet effet ? »

La prédominance du sous-variant XBB.1.16 d’Omicron dans les derniers séquençages réalisés par les services du ministère de la Santé amène l’ancien directeur général, le Dr Vasantrao Gujadhur, à une mise en garde dans la conjoncture.

- Publicité -

« Je ne suis pas alarmiste et je ne souhaite nullement paniquer les Mauriciens. Cependant, il est clair que le sous-variant XBB.1.16, classé Variant of Interest par l’OMS, peut être très grave pour des personnes âgées, même si elles ont été vaccinées, de même que des personnes vulnérables, car atteintes de certaines pathologies qui fragilisent leur système immunitaire. Si nous souhaitons éviter une résurgence brutale du virus du Covid-19 avec ce sous-variant d’Omicron, et éviter ce qui s’était passé fin 2021, avec le variant Delta, nous avons intérêt à réagir promptement; tant les autorités que les citoyens !», déclare-t-il.

Ces derniers jours, le taux d’infection au Covid-19 est revu à la hausse. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a même confirmé la présence des sous-variants XBB.1.5 et XBB.1.16 dans les exercices de séquençages réalisés en avril. « Il est vrai que ces sous-variants ne sont pas Lethal. Cependant, le sous-variant XBB.1.16 est l’un des plus transmissibles et contagieux. Pour les adultes vaccinés et jouissant d’une bonne santé qui contractent le virus, une semaine de repos et des médicaments appropriés feront l’affaire. En revanche, et c’est là que je suis préoccupé, ce sous-variant se révèle très sévère pour les personnes âgées de même que pour les gens qui ont un système immunitaire déficient, causé par des maladies comme les cancers, le VIH & Sida, les personnes qui font des dialyses, entre autres », ajoute-t-il.

- Publicité -

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 5 mai.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques