Violence basée sur le genre : Consultations entre les ministères de l’Égalité des Genres et de la Santé

La ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-Être de la Famille, Arianne Navarre-Marie, a tenu, lundi, une réunion de travail en collaboration son collègue de la Santé, Anil Bachoo. Ces échanges avaient pour objectif d’élaborer des solutions aux défis liés à la mise en place d’une One-Stop-Shop dédiée aux femmes et enfants victimes de violences et d’abus.

- Publicité -

Cette réunion a permis de rassembler autour d’une même table les responsables des hôpitaux régionaux de Maurice, y compris le Brown-Séquard Hospital (BSH), les chefs de service du ministère de la Santé, ainsi que les cadres impliqués dans la gestion des affaires familiales et de la protection de l’enfance au sein du ministère.

À l’issue de cette première rencontre, un Steering Committee a été constitué sous la coprésidence de Daniel Labonne, secrétaire permanent du ministère de l’Égalité des Genres, et le Dr Ismet Nawoor, directeur de la santé à la Santé. Une première rencontre, qui a été organisée hier après-midi, a réuni les cadres et responsables des deux ministères. D’autres réunions sont déjà inscrites à l’agenda, en vue de travailler sur un projet pilote de one-stop-shop.

- Publicité -

« Je qualifierais volontiers cette rencontre de positive et prometteuse, dans la mesure où plusieurs propositions concrètes ont été formulées. La création d’un espace dédié au sein des hôpitaux régionaux pour une prise en charge holistique des victimes reste notre point central. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la réussite de ce projet, qui s’inscrit pleinement dans notre plan d’action. Par ailleurs, j’effectue actuellement de visites des 12 centres Family Support Services (FSS), afin d’encourager les officiers dans cette nouvelle dynamique et de constater de visu les conditions dans lesquelles ils sont appelés à travailler », a indiqué la ministre Arianne Navarre-Marie.

La question urgente des enfants abandonnés dans les services hospitaliers — souvent contraints d’y séjourner bien au-delà du nécessaire faute de solutions adaptées — a également été abordée lors des discussions entre les deux ministres. Le comité sera chargé d’identifier les lacunes actuelles et de proposer des mécanismes pour une prise en charge plus rapide, humaine et coordonnée.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques