Violence basée sur le genre : Kalpana Koonjoo-Shah reçoit deux expertes de l’UE

La ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Koonjoo-Shah, a reçu ce lundi 1er avril 2024 deux expertes du Technical Assistance and Information Exchange de l’Union européenne (EU-TAIEX), Pascale Frank et Valerie Swennen.

- Publicité -

Dans une déclaration à l’issue de cette réunion, Mme Pascale Frank a souligné qu’elle-même et Valerie Swennen ont eu des discussions fructueuses avec la ministre, axées sur le renforcement du système judiciaire mauricien pour lutter contre la violence basée sur le genre (VBG) et la violence domestique à Maurice. Dans cette optique, elle a considéré que le partage d’expertise et de bonnes pratiques est essentiel pour lutter efficacement contre ces types de violence. Elle a aussi fait ressortir qu’il est nécessaire d’adopter une approche multidisciplinaire pour lutter contre ces fléaux.

Dans ce contexte, Mme Frank a indiqué qu’un atelier interactif de trois jours sera prochainement organisé. Cet atelier aura pour but d’améliorer les compétences et les connaissances des magistrats, des hommes de loi et des policiers pour que ces derniers puissent mieux traiter les cas de violence basée sur le genre et de violence domestique au niveau des cours de district.

- Publicité -

Mme Frank a aussi abordé la mise en œuvre de programmes d’échange entre l’European Family Justice Centre Alliance et le ministère de l’Égalité des genres afin de renforcer davantage la collaboration bilatérale entre l’Union européenne et Maurice.

Il convient de noter qu’un nouveau projet de loi, le Domestic Abuse Bill qui, comme son nom l’indique, concerne la violence domestique, est actuellement en préparation. À cet égard, le renforcement des capacités permettra aux personnes chargées de l’application des lois d’avoir une meilleure expertise concernant les lois les plus récentes et de nouvelles pratiques juridiques.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques