Au cours des douze derniers mois, un cas de violence domestique rapporté à la police chaque deux heures
De novembre 2024 au 5 novembre 2025, 4 127 cas de violence domestique ont été rapportés à la police. La majorité concernait des violences physiques et les victimes sont principalement les femmes. Le gouvernement viendra bientôt avec un nouveau Domestic Abuse Bill. C’est ce qu’ a annoncé le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en réponse à une interpellation du député Adren Duval.
De ces 4 127 cas de violence domestique, 3 042 cas impliquaient des violences physiques. Après enquête de ces cas, 2 103 personnes ont été inculpées pour des infractions en violation de la Protection from Domestic Violence Act.
Il a précisé que la loi prévoit plusieurs types de protection délivrés par la Cour, à la demande des victimes. Il a cité le Protection Order, l’Occupation Order, le Tenancy Order et l’Ancillary Order. De novembre 2024 au 5 novembre 2025, au moins 970 Interim Protection Orders ont été émis par les tribunaux de district. Cela concerne 131 hommes et 839 femmes. Ce type d’ordonnance est délivré par le tribunal lorsqu’il existe un risque sérieux de préjudice pour le conjoint lésé, avant même que le conjoint mis en cause soit entendu. Sauf décision contraire du tribunal, elle reste en vigueur jusqu’à ce que le tribunal rende sa décision définitive sur la demande de Protection Order. Pour la période de novembre 2024 au 5 novembre 2025, au moins 454 Protection Orders définitifs ont été émis par les tribunaux de district, en vertu de la Protection from Domestic Violence Act, dont 54 à des hommes victimes et 400 à des femmes victimes. Le Premier ministre a précisé que le gouvernement adoptera une politique de tolérance zéro et une approche centrée sur la victime en matière d’abus domestiques. À cet effet, en vue de dissuader la violence domestique, le ministère de l’Égalité des genres travaille actuellement à un nouveau Domestic Abuse Bill pour remplacer la loi existante, afin de renforcer le soutien aux victimes. De plus, la Brigade pour la Protection de la Famille apporte assistance aux enfants et aux femmes victimes de violence et d’abus qui sollicitent l’aide de la police. Elle travaille également de concert avec les services de soutien à la famille du ministère pour traiter les cas de violence fondée sur le genre. En outre, la Brigade pour la Protection de la Famille et le ministère mènent conjointement des campagnes de sensibilisation régulières à l’échelle nationale, afin de sensibiliser le public et de mieux faire comprendre la violence domestique. Ces campagnes de sensibilisation sont diffusées dans les milieux de travail, du secteur privé comme public, dans les écoles, les centres communautaires, auprès des organisations non gouvernementales, entre autres. Des interventions sont également diffusées à la télévision et à la radio. Ces actions sont un élément essentiel.
Au député Adrien Duval – qui arguait que la situation a empiré ces derniers temps – le Premier ministre a répondu que c’est parce que « rien n’a été fait en dix ans. Nous avons hérité d’un pays en décomposition. »

